Formule de politesse : exemples et bons usages

Formule de politesse : exemples et bons usages Lettre amicale, de remerciement, fin de mail... Pour envoyer une lettre de motivation, un courrier ou un e-mail, il convient d'utiliser les formules de politesse adéquates selon le profil du destinataire.

Quelles formules de politesse pour commencer un courrier ou un e-mail ?

Pour commencer un courrier ou un e-mail, vous pouvez utiliser la formule de politesse standard "Madame, Monsieur". Toutefois, si vous avez connaissance de l'identité de votre interlocuteur, commencez votre courrier ou votre e-mail par Madame ou Monsieur selon le cas, mais évitez d'ajouter le nom de famille comme Monsieur Bernard ou Madame Bernard. D'autre part, la formule Cher Monsieur ou Chère Madame est réservée aux proches.

Quelles formules de politesse pour terminer un courrier ?

Pour finir un courrier, les formules de politesse standards les plus utilisées sont les suivantes :

  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ;
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus dévoués ;
  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Lorsque l'expéditeur du courrier et son destinataire sont de sexe opposé, il est recommandé d'utiliser une formule de politesse qui ne comporte pas le terme "mes sentiments". Si vous envoyez un courrier de demande qui attend une réponse, vous pouvez opter pour une formule de politesse telle que "Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées", ou encore "Dans l'attente de votre accord, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus dévoués".

Les formules de politesse spécifiques pour les e-mails

Si vous envoyez un e-mail, vous pouvez utiliser des formules de politesse plus courtes dont le choix dépend du destinataire de votre courrier électronique. Si votre interlocuteur n'est pas un proche, préférez les formules telles que "Sincères salutations" ou encore "Bien cordialement". Si votre interlocuteur est un proche, optez pour une formule comme "Amicalement" ou "Bien à vous".

Ecriture

Annonces Google