Discours de témoin de mariage : exemples et idées

Discours de témoin de mariage : exemples et idées Voici quelques idées et exemples pour construire un discours de témoin de mariage original et émouvant, destinées à celles et ceux qui manquent d'inspiration.

Moment-clé d'une cérémonie de mariage, le discours de témoin de mariage est toujours quelque chose qui fait son petit effet. Parfois solennel, souvent humoristique ou rempli d'anecdotes sur la vie des mariés, il est la plupart du temps rédigé et lu par l'un des témoins du mariage ou des amis proches du marié. Voici quelques idées et exemples pour un discours simple, mais réussi.

Comment débuter son discours de témoin de mariage ?

Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de mes deux amis."

Comment poursuivre son discours de témoin de mariage ?

Le corps du discours peut aborder plusieurs thèmes, mais ne doit pas être trop long. Le discours peut aborder la rencontre du témoin avec le ou la mariée. Il peut également se poursuivre par le récit rapide de l'histoire de la vie des deux mariés, de leur rencontre et de leurs projets. Le témoin a également la possibilité de parler des invités : "Je tiens également à préciser que ce mariage et sa préparation ont été l'occasion pour moi de rencontrer des personnes qui font partie de votre vie et dont j'entendais parler depuis longtemps. Je suis ravie de faire leur connaissance." Le témoin poursuit en félicitant les mariés pour leur mariage et la soirée qui va suivre. Il peut ensuite parler de la vie future des mariés tout en insérant quelques plaisanteries au cours de son discours pour ne pas rester dans un ton sérieux tout au long de son monologue. Le témoin peut employer des citations pour dynamiser son discours telles que "Comme disait Soren Kierkegaard, le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l'homme puisse entreprendre".

Comment terminer son discours de témoin ?

Un discours de témoin se termine très souvent par une phrase en l'honneur des mariés, de leur bonheur et de leur amour : "C'est avec une grande émotion que je vous souhaite à tous les deux tous mes vœux de bonheur, de paix et de joie pour les années à venir. Levons tous nos verres en l'honneur des jeunes mariés !"

Exemple 1 de discours de témoin de mariage

C'est avec une grande fierté que je vais pouvoir vous conter l'histoire de [insérer les prénoms des mariés]. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle [insérer votre prénom], je suis l'un des meilleurs amis du marié. Et qui aurait cru qu'un beau jour, tu aurais dit oui devant le maire et devant Dieu ! Toi qui disais si souvent que le mariage n'était pas pour toi, qui le percevais comme quelque chose de facultatif. Nous sommes tous heureux ici de voir que tu as enfin changé d'avis, pour le plus grand bonheur de ton épouse. Voilà un beau mariage que vous nous offrez là. Je le souhaite évidemment prospère et rempli de bonheur. J'espère que nous aurons le plaisir de vous retrouver dans quelques années pour faire le bilan de ce mariage. Pour le coup, ce sera peut-être Madame qui nous livrera des détails croustillants sur votre vie commune... Soyez heureux, et profitez comme il se doit de cette nouvelle vie qui démarre.

Exemple 2 de discours de témoin de mariage

C'est un immense honneur de pouvoir évoquer un peu de ce que les mariés nous apportent. Car en nous conviant au plus beau jour de leur vie, ils intègrent ici tous leurs proches, dont j'ai la chance de faire partie. Et il suffit de jeter un œil à l'assistance pour voir à quel point vous nous faites rayonner de bonheur. Au nom de tous, je voulais vous remercier de nous faire participer au plus beau jour de votre vie. Merci également de m'avoir choisi comme témoin, une marque forte de l'amitié qui nous unit. Je souhaite que chacun passe la plus agréable des soirées en votre compagnie, merci à vous de nous avoir réunis autour de cet heureux événement.

Mariage

Annonces Google