Attestation de recensement : comment l'obtenir ? À quoi ça sert ?

Attestation de recensement : comment l'obtenir ? À quoi ça sert ? Pour le passage d'examens ou concours et être en règle vis-à-vis de la journée d'appel de préparation à la défense, les jeunes citoyens français doivent se faire recenser à la mairie de leur lieu de résidence.

Quel est l'intérêt de l'attestation de recensement ?

L'attestation de recensement est obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours publics et examens (comme le baccalauréat ou encore le permis de conduire). La formalité du recensement permet aussi à la mairie de convoquer le jeune pour la journée de défense et de citoyenneté et de l'inscrire automatiquement sur les listes électorales à ses 18 ans. L'absence d'attestation de recensement empêche le jeune d'effectuer la journée de défense et de citoyenneté, et d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales. En outre, cela l'empêche de passer tout concours ou examen d'État (baccalauréat, permis de conduire...) avant l'âge de 25 ans.

Qui sont les personnes concernées par l'attestation de recensement ?

L'attestation de recensement est remise à toutes les personnes qui ont été recensées. Le recensement concerne tous les citoyens français, qu'ils soient de sexe masculin ou féminin. Le recensement doit être effectué spontanément au cours de la période s'étendant entre le jour des 16 ans et la fin du troisième mois suivant l'anniversaire des 16 ans. Les jeunes qui n'ont pas procédé au recensement au cours de la période prévue peuvent le faire jusqu'à l'âge de 25 ans.

Comment obtenir l'attestation de recensement ?

L'attestation de recensement s'obtient en se rendant à la mairie du domicile si la personne concernée habite en France, ou à l'ambassade ou au consulat lorsqu'elle habite à l'étranger. Le jeune mineur peut effectuer cette démarche seul, ou en se faisant représenter par son représentant légal. Le jeune majeur doit en revanche effectuer la démarche par lui-même. Précisons que certaines communes disposent d'un portail Internet permettant d'effectuer la démarche en ligne. Le jeune ou son représentant légal doit se munir de la pièce d'identité du jeune (carte nationale d'identité, passeport) et d'un livret de famille à jour. Ensuite, cette personne doit remplir une déclaration dans laquelle seront fournies les informations suivantes : nom et prénoms du jeune concerné, date et lieu de naissance. Les informations similaires concernant ses parents doivent également être communiquées. La déclaration fait aussi mention de son adresse, ainsi que de sa situation familiale, scolaire, universitaire et éventuellement professionnelle.

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