Reconnaître un enfant à la naissance

Reconnaître un enfant à la naissance Il faut reconnaître un enfant s'il est "naturel", c'est-à-dire conçu hors mariage. Un enfant légitime (= né de parents mariés) a automatiquement pour parents sa mère et son époux.

La reconnaissance s'effectue à la mairie avant ou après l'accouchement. Elle peut être effectuée par les deux parents ou seulement par l'un des deux. Avant la naissance, il suffit de se présenter à la mairie, de fournir une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.
Il est aussi possible de reconnaître l'enfant au moment de la naissance, lors de l'établissement de l'acte de naissance. Le délai est de 3 jours après naissance.
Pour finir, il est possible de reconnaître l'enfant après la naissance. Pour cela, il suffit de s'adresser à n'importe quelle mairie et de présenter un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou le livret de famille, si l'enfant a déjà été reconnu par l'autre parent.

Astuce : il est aussi possible de reconnaître un enfant par un acte notarié.

Enfants

Reconnaître un enfant à la naissance
Reconnaître un enfant à la naissance

La reconnaissance s'effectue à la mairie avant ou après l'accouchement. Elle peut être effectuée par les deux parents ou seulement par l'un des deux.  Avant la naissance, il suffit de se présenter à la mairie, de fournir une pièce...

Annonces Google