Comment déclarer mes indemnités en tant qu'apprenti ?

Comment déclarer mes indemnités en tant qu'apprenti ? Les revenus qu'un apprenti tire de son travail doivent être mentionnés dans la déclaration d'impôt. Toutefois, l'apprentissage donne droit à une exonération fiscale relativement intéressante.

Un apprenti qui a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise et perçu des revenus liés à ce contrat doit logiquement les déclarer au moment de remplir sa déclaration d’impôt au printemps. Mais si le salaire d’un apprenti est effectivement imposé, ce dernier peut bénéficier d’une exonération fiscale, qui peut changer la donne et considérablement diminuer le montant de son impôt. Ces salaires peuvent être exonérés dans une certaine limite, avant déduction des frais professionnels (si l’apprenti choisit de déclarer ses frais réels au lieu de choisir la déduction forfaitaire de 10%).

Dans les faits, l’apprenti qui remplit sa déclaration d’impôt doit se contenter de déclarer la partie du salaire net imposable qui excède la somme fixée par le fisc, en case 1AJ de la déclaration de revenus envoyée au printemps. Un apprenti qui a perçu 20 000 euros de salaire sur l’année devra donc uniquement déclarer la somme égale à la différence entre 20 000 euros et le plafond fixé par l'administration fiscale.

L’exonération est importante compte tenu du salaire habituellement perçu par un apprenti. Elle permet aux jeunes en contrat d’apprentissage de contribuer aux recettes fiscales sans être handicapés par un impôt trop élevé. A noter que cette mesure ne concerne pas les personnes qui ont signé un contrat de professionnalisation et perçu un salaire pour ce travail : elles devront déclarer leur salaire normalement. Elles devront aussi renseigner leurs charges déductibles, qui pourront venir diminuer le revenu, et donc alléger le montant de l'impôt final.