Puis-je déduire mon adhésion syndicale ?

Puis-je déduire mon adhésion syndicale ? L'adhésion syndicale permet au contribuable de bénéficier d'un crédit d'impôt de la part de l'administration fiscale à certaines conditions. Comment y avoir droit au titre des cotisations versées ?

Les salariés qui ne déclarent pas leurs frais professionnels au régime réel peuvent avoir droit à un crédit d’impôt au titre des cotisations syndicales versées. Les retraités également, à certaines conditions toutefois : il faut que les cotisations aient été versées à une organisation syndicale professionnelle qui protège les droits des salariés ou des fonctionnaires. En outre, les salariés du privé ou du public peuvent prétendre à ce crédit d’impôt, mais aussi les fonctionnaires, et les salariés involontairement privés de leur emploi et qui perçoivent des allocations chômage.

Un particulier qui a choisi l’option des frais réels au moment de remplir sa déclaration de revenus ne pourra pas bénéficier du crédit d’impôt pour son adhésion syndicale. En effet, les cotisations syndicales sont déjà incluses dans les frais réels, impossible donc de les mentionner deux fois.

Remplissez le formulaire 2042-RICI

Pour un particulier qui est bien éligible au crédit d’impôt au titre de ses cotisations syndicales versées, il faudra inscrire l’ensemble des sommes versées à l’organisation syndicale dans l’année dans les cases 7AC, 7AE ou 7AG de la déclaration de revenus n°2042 RICI. Le crédit d’impôt sera équivalent à 66% des cotisations effectivement versées, sachant que le montant du crédit d’impôt ne peut pas dépasser 1 % du montant total des salaires, pensions et traitements perçus par l’adhérent au cours de l’année d’imposition (hors cotisations sociales déductibles).

Le crédit d’impôt alloué au contribuable pour le compte de ses activités syndicales et de son adhésion à un syndicat professionnel lui permettra, soit de diminuer le montant de son impôt final, soit de percevoir une somme d’argent de la part du fisc, à l’instar de ce qui se fait pour les parents qui bénéficient du crédit d’impôt pour la garde de leurs jeunes enfants.