Voiture électrique : modèles, bonus, autonomie... Voici ce tout ce que vous devez savoir

Voiture électrique : modèles, bonus, autonomie... Voici ce tout ce que vous devez savoir VOITURE ELECTRIQUE - De plus en plus de Français se mettent à l'électrique et le gouvernement met en place de nombreuses aides pour passer ce cap. Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ? On fait le point dans ce dossier spécial.

Renault Zoé, Peugeot e-208, Fiat 500, Tesla en passant pourquoi pas par la petite citadine électrique Citroën Ami vous voulez mais vous hésitez à passer à l'électrique ? Cette page complète sur la voiture électrique est donc faite pour vous. Sélections de modèles, prix, avantages fiscaux et économiques, coups de pouces au quotidien ou encore chiffres d'autonomie, nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour vous aider à trancher !

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Un des plus gros avantages de la voiture électrique, c'est bien évidemment l'économie que peut engendrer ce modèle par rapport aux essences. Plus besoin d'aller à la pompe et de dépenser entre 50 et 80 euros pour un plein, la recharge via les bornes, ou via votre installation personnelle vous reviendra moins cher. Pour encourager le passage à la voiture électrique et accompagner le bonus écologique, de plus en plus de bornes sont présentes. Autre point positif, la fiabilité. En théorie, vous changerez aussi souvent vos pneus qu'une essence mais pour le reste, vous pouvez accumuler des centaines de milliers de kilomètres sans faillir. Enfin, un dernier avantage et non des moindres peut vous faire basculer dans le monde de l'électrique, l'écologie. En effet, grâce à son fonctionnement, une voiture électrique n'émet pas de polluants chimiques et ne rejette pas de CO2. Cela permet notamment aux différents modèles de ne pas avoir de restriction de circulation lors des pics de pollution que peuvent connaître certaines zones. 

Renault Zoé, la reine des électriques ?

Elle est la première voiture 100% électrique de Renault et la "star" de l'électrique en France. La Renault Zoé a été vendue à près de 100 000 exemplaires sur les 23 marchés européens en 2020, selon le cabinet Jato Dynamics. En France, la citadine est devenue la 9e voiture la plus vendue en 2020, faisant un bon de 21 places par rapport au précédent classement. Prix, autonomie, voici tout ce que vous devez savoir sur cette "reine de l'électrique".

Nous avons également pu tester pour vous la référence de l'électrique en France. Quel est son verdict ? Découvrez notre dossier complet sur l'essai de la Renault Zoé électrique.

Quelle est la voiture électrique la moins chère ?

Nous faisons volontairement le choix de ne pas vous présenter la Citroën Ami qui est bien évidemment la voiture électrique la moins chère du marché mais qui s'adresse à un public particulier. Par conséquent, voici un focus sur la nouvelle Dacia Spring. La firme roumaine de Renault a lancé avec de grosses ambitions son modèle 100% électrique à environ 10 000 euros bonus écologique compris. Tous les détails juste en-dessous.

Quels prix pour les voitures électriques ? Les meilleurs modèles

Vous ne savez pas quel modèle choisir par rapport à son prix, son autonomie ou bien son design... Voici notre petite sélection des meilleurs modèles du marché de l'électrique.

Quelles sont les voitures électriques Renault ?

Le constructeur français veut devenir la référence du marché en France, mais peut être également en Europe. Après sa Renault Zoé, modèle phare de la marque au losange, Renault se lance dans la "Renaulution" et va dévoiler plusieurs modèles 100% électrique dans les années à venir comme la Megane électrique ou encore la future Renault 5.


Quelles sont les voitures électriques Citroën ?

Elle a fait sa sensation par son design et son prix, la Citroën Ami est sur le papier la voiture électrique la moins chère du marché, mais cette dernière s'adresse à un public particulier et très urbain. En revanche, le constructeur accentue son rendement sur l'électrification avec sa nouvelle C4 en version électrique.

Quelles sont les voitures électriques Peugeot ?

La marque sochalienne fait face à la concurrence de Renault dans ce secteur et n'a pas encore un vrai modèle exclusivement 100% électrique à l'instar de la marque au losange, mais des versions thermiques déclinées en électriques/hybrides. Au classement des ventes, c'est la Peugeot 208 qui est le modèle référence de Peugeot même si l'écart avec la Renault Zoé reste important.  

Quelles sont les voitures électriques Tesla ?

Tesla est la référence de l'électrique en autonomie, mais le constructeur, géré notamment par le milliardaire Elon Musk, est également le constructeur le plus cher avec des prix s'envolant à plusieurs centaines de milliers d'euros. Pourtant, avec sa Tesla Model 3, la marque est numéro 1 des ventes pour l'année 2020 avec 365 240 exemplaires vendus à travers le monde.

BMW, Fiat... Quels autres modèles électriques ?

Bien évidemment, les voitures électriques ne concernent pas que quatre constructeurs dans le monde. Depuis quelques années, le marché est devenu un enjeu majeur pour de nombreuses marques qui n'hésitent pas à mettre en avant des modèles iconiques en version électrique comme la Fiat 500. Retrouvez les autres modèles électriques dans nos dossiers juste en-dessous.

Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?

L'autonomie d'une voiture électrique est le point central et la véritable bataille entre les constructeurs. La plupart des modèles affichent maintenant des autonomies très intéressantes, supérieures à 300 kilomètres. Les constructeurs promettent de lancer prochainement des modèles avec des autonomies allant de 400 à 500 kilomètres. Par exemple la Peugeot 208 électrique, dite e-208, affiche une autonomie aux normes WLTP de 340 kilomètres.

Sur autoroute ou par temps très froid, ce rayon d'action peut être divisée par deux sur certains modèles. La voiture électrique reste donc aujourd'hui un véhicule d'appoint, pratique pour de petits trajets et particulièrement pensée pour les trajets en ville et péri-urbains. Surtout que le couple immédiatement disponible et l'absence de pédale d'embrayage la rend très agréable à conduire en ville. Renault promet 400 kilomètres théoriques sur la dernière version de la Zoé, Tesla offre plus de 400 km d'autonomie sur la Model X et la Model S et plus de 300 kilomètres sur la plus accessible Tesla Model 3. Vous pouvez retrouver toutes les infos et classement d'autonomie dans notre article dédié :

Quelles types de prise pour quelle recharge ?

Toutes les voitures électriques ne possèdent pas les mêmes standards de prise de recharge. Il en existait 4 (type 1, 2, 3 et Chademo) mais les normes s'harmonisent peu à peu. Les bornes de recharge récentes acceptent généralement tous ces standards et des câbles d'adaptation peuvent être livrés avec la voiture. Les nouvelles bornes d'alimentation gèrent également les différents types de recharge (lente, normale, rapide). Privilégiez toutefois un chargement sur borne publique ou sur une Wallbox, une prise à installer au mur. Cela vous permettra une recharge en moins d'une nuit contre plus de 16 heures sur une prise électrique classique, une manœuvre de toute façon déconseillée pour votre réseau électrique domestique.

Bonus écologique, prime à la conversion... Quelles aides pour l'achat d'un véhicule électrique ?

C'est un vrai point négatif. Lorsque vous achetez une voiture électrique, il faut s'attendre à dépenser une somme conséquente. Même si c'est un pari et un investissement sur l'avenir, ce budget n'est pas accessible à tout le monde. Par conséquent, différentes aides de l'État permettent d'atténuer cet écart de prix. La plus importante d'entre elles, le bonus écologique. Avec la crise du coronavirus, ce dernier a été modifié. Alors qu'il était de 6000 euros, le bonus écologique est passé à 7000 euros dans la limite d'un prix d'achat du véhicule de 45 000 euros. 

Lancée fin mai 2020 pour relancer l'industrie de l'automobile face à la crise du coronavirus, la prime à la conversion est un bonus mis en place par l'Etat pour vous pousser à acquérir un nouveau véhicule propre. 


Face à son succès, cette prime a été prolongée jusqu'en 2021, annonce faite début septembre par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Les particuliers pourront toucher une prime de 3000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf, et même jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique. Les véhicules hybrides rechargeables seront aussi concernés.

Autour du même sujet