ESP : qu'est-ce que c'est ? Comment l'utiliser ? Comment l'enlever ?

ESP : qu'est-ce que c'est ? Comment l'utiliser ? Comment l'enlever ? Obligatoire sur toutes les voitures neuves, l'ESP (contrôle électronique de la trajectoire) permet en agissant sur les freins et le couple d'éviter les sorties de route. Voici notre guide.

L'ESP est une aide à la conduite devenue obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France depuis le 1er janvier 2012. Le système ESP se déclenche ainsi automatiquement, sans aucune intervention du conducteur, dès lors qu'il détecte un problème de trajectoire et de réponse des roues par rapport à une intervention du volant. L'ESP ne doit pas être confondu avec l'ABS : celui-ci, plus ancien, empêche le blocage des roues lors d'un freinage violent. L'action de l'ESP se remarque généralement par un voyant présent sur le tableau de bord, qui représente une voiture au-dessus de traces de dérapage. Définition, fonctionnement, pannes, neige : retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'ESP dans notre guide pratique ci-dessous !

C'est quoi l'ESP sur une voiture ?

L'ESP (pour Electronic Stability Program), aussi appelé ESC (Electronic Stability Control), a été mis au point par l'équipementier allemand Bosch au début des années 1990. En français, il est également appelé "correcteur électronique de trajectoire". L'ESP fait partie des aides à la conduite électroniques, au même titre que l'ABS (antiblocage des freins) ou encore l'ASR (antipatinage des roues). L'ESP est aujourd'hui installé de série sur les voitures neuves, au contraire de nombreuses aides à la conduite proposées en option (détection des panneaux de signalisation, régulateur adaptatif....). Il est devenu un élément indispensable de la sécurité des automobilistes.

Comment utiliser l'ESP sur la voiture ?

L'ESP a donc pour objectif de corriger la trajectoire du véhicule. Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant. L'ESP peut, par exemple, se déclencher en sortant d'un virage pris trop vite. L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique. Ce freinage aura lieu sur la roue avant extérieure en cas de survirage, ou sur la roue arrière intérieure en cas de sous-virage. A noter que l'ESP est également capable de réduire la puissance excédentaire des roues motrices, en jouant sur l'antipatinage et l'accélérateur de l'auto. La voiture se trouve alors remise dans le droit chemin, plus ou moins en douceur, afin de conserver une trajectoire idéale.

Quelles sont les pannes d'ESP ?

L'ESP est un dispositif électronique dont la fiabilité a été démontré. Mais comme tout dispositif électronique, il peut parfois être victime de pannes. Il peut arriver ainsi qu'un problème sur un capteur engendre des problèmes et l'affichage d'un message d'erreur sur le tableau de bord du type "panne ESP, aller à l'atelier". Dans ce cas, rendez-vous rapidement chez votre garagiste car l'absence d'ESP détériorera le comportement de votre véhicule, sa tenue de route, et peut donc vous surprendre. Dans tous les cas, l'ESP n'est pas une solution miracle mais une aide précieuse pour le conducteur, notamment sous la pluie ou dans des conditions d'adhérence précaires. Votre garagiste devrait effectuer un contrôle électronique (capteurs et calculateur) afin de résoudre le problème.

Pourquoi enlever l'ESP sur la neige ?

On entend parfois qu'il est nécessaire de débrancher l'ESP lorsqu'on circule sur une route enneigée. C'est complètement faux ! Au contraire, l'ESP peut être bien utile en cas de perte d'adhérence et de trajectoire. L'ESP va ainsi vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin. Par contre, vous pouvez temporairement débrancher l'ESP lorsque vous démarrez sur la neige, afin de permettre à la voiture de se mettre en mouvement en autorisant un léger patinage. Mais il faut le réactiver aussitôt que vous avez commencé à rouler afin de ne pas prendre de risques.

Quand enlever l'ESP sur une voiture ?

Sur la plupart des voitures vendues aujourd'hui dans le commerce, l'ESP peut généralement être déconnecté d'une simple pression un peu longue sur un bouton dédié du tableau de bord. Attention : cette manipulation sert surtout aux possesseurs de voitures sportives qui veulent aller au bout des performances de leur voiture et de leur pilotage sur circuit. L'ESP peut aussi être débranché temporairement dans certaines conditions. Certains véhicules ne disposent pas de bouton pour enlever l'ESP : dans ce cas, certaines manipulations permettent aussi de le désactiver, mais elles nécessitent des connaissances plus approfondies et peuvent mettre en cause votre responsabilité en cas d'accident.