Chaussette, pneu neige, chaîne à neige : quel équipement pour rouler l'hiver ?

Chaussette, pneu neige, chaîne à neige : quel équipement pour rouler l'hiver ? Chaîne à neige, chaussette de neige ou pneu hiver ? faire son choix pour obtenir la meilleure adhérence sur les routes enneigées et une sécurité optimale n'est pas toujours évident. Voici de quoi y voir plus clair.

Chaque hiver, la question se pose. Comment s'équiper le mieux possible en vue d'épisodes neigeux ? Les options sont nombreuses et dépendent de votre utilisation. Ne négligez pas votre sécurité et l'adhérence de votre véhicule sur la neige. Voici quelques clés pour faire le meilleur choix.

Chaussettes de neige : parfaites en plaine mais...

Bonne alternative à la chaîne, la chaussette de neige est réalisée à partir de fibres de polyester sur lesquelles la neige colle. Elle absorbe particulièrement bien l'eau issue de la neige fondue, assurant une bonne tenue de route à près de 50 km/h, sans interférer sur l'ABS et autres aides électroniques au freinage. L'installation de la chaussette de neige est facile, d'autant que sur la plupart des modèles les crochets ont été remplacés par des élastiques. Attention, il est indispensable de retirer les chaussettes de neige si le sol est sec, sous peine de les voir se dégrader en un minimum de temps. Ne pas utiliser non plus sur route salée, sablée ou pentue à plus de 8 %.

Pneus neige : sécurité sans faille avec le pneu hiver

Le pneu neige, ou pneu hiver, présente l'avantage de ne pas durcir lorsque la température extérieure est basse. Il garantit une parfaite adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Sur route détrempée, il limite les risques d'aquaplaning et évite le tête-à-queue. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé aussi sur route sèche. Sur neige, la distance de freinage est réduite et la motricité est plus fiable. L'efficacité est optimale si les quatre pneus sont équipés. Ils représentent un coût non négligeable.

Chaînes à neige : désormais faciles à poser

Réputées difficiles à installer, les chaînes à neige sont souvent boudées par les automobilistes peu habitués à conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Pourtant, la technologie a évolué dans ce domaine, et il existe aujourd'hui des chaînes à neige qui se montent rapidement et sans difficulté. Elles garantissent une adhérence optimale, et sont conçues pour limiter les vibrations, ce qui améliore le confort des passagers du véhicule. Grâce à leur tension constante, il n'est plus nécessaire de procéder à de nouveaux réglages en cours d'utilisation. De plus, leur design a bien évolué lui aussi, et désormais les chaînes nouvelle génération savent se montrer discrètes.

Chaussette neige / Pneu neige

Roues / Pneus

Annonces Google