Meilleures chaînes à neige : comment les choisir, les meilleures marques de chaînes à neige

Meilleures chaînes à neige : comment les choisir, les meilleures marques de chaînes à neige S'équiper en chaînes à neige est quasi obligatoire si vous roulez régulièrement sur des routes enneigées ou dans les massifs montagneux. Voici quelques conseils pour bien choisir ce qui viendra couvrir les pneus de votre voiture, et surtout une sélection de produits des meilleures chaînes à neige pour affronter l'hiver sereinement.

Obligatoires dans certaines conditions de circulation, notamment pour accéder aux stations de ski quand les routes sont difficilement praticables, les chaînes à neige sont un équipement qu'il vaut mieux placer dans son coffre l'hiver venu. Elles sont indispensables pour équiper les pneus de votre voiture pendant l’hiver si vous roulez régulièrement sur des routes enneigées. Elles permettront à votre véhicule de bien adhérer sur un sol glissant, notamment lors de vos excursions en montagne. Attention, toutes les chaînes à neige ne présentent pas les mêmes particularités et il est nécessaire de bien choisir vos chaînes à neige selon l’usage que vous souhaitez en faire. Sachez tout d'abord que les chaînes métalliques et les chaînes textiles sont les deux principaux modèles proposés sur le marché.

Les chaînes à neige métalliques sont les plus courantes et les plus classiques. Conçues pour une utilisation régulière, elles sont très résistantes et peuvent être montées sur la majorité des véhicules, à l’exception des voitures ayant un espace limité entre le pneu et le passage de roue. Les chaînes à neige métalliques existent à tension manuelle ou à tension automatique. À tension manuelle, leur montage nécessite un peu d’expérience mais cela reste l’option la moins chère du marché. Quant aux modèles à tension automatique, ils sont beaucoup plus faciles d’utilisation, mais aussi plus coûteux. 

Les chaînes textiles sont fabriquées en maillons de polyester. Celles-ci sont très résistantes et peuvent être utilisées sur la neige et la glace. Leur utilisation est à la fois simple et pratique puisqu'elles s'enfilent sur vos roues comme une housse. Pratique quand il s'agit de s'arrêter rapidement en bord de route sous d'importantes chutes de neige ou en plein vent... Toutefois, leur efficacité n'est pas toujours aussi bonnes que les chaînes à neige métallique et leur coût est généralement équivalent à celui des chaînes à neige métalliques à tension automatique.