Mangeoire à oiseaux : comment bien la choisir

Mangeoire à oiseaux : comment bien la choisir Idéale pour attirer toute l'année les oiseaux dans le jardin ou sur le balcon, la mangeoire oiseaux leur permet en outre de se nourrir durant la saison froide tout en offrant un peu d'animation derrière la fenêtre. Voici quelques conseils pour bien choisir votre mangeoire oiseaux.

Les oiseaux n'ont pas tous les mêmes habitudes en termes d'alimentation alors il faut adapter les dimensions et la forme de votre mangeoire en fonction des espèces que vous souhaitez attirer. Les mangeoires se différencient également par la nourriture qu'elles sont capables d'accueillir. Certaines ne peuvent contenir que des mélanges de graines. D'autres sont grillagées avec un maillage plus large pour accueillir des nuggets ou des cacahuètes. Il existe aussi des mangeoires spécialement conçues pour proposer des boules de graisse, un aliment idéal pour les températures hivernales. Si vous hésitez, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle multifonction.

N'oubliez pas de placer votre mangeoire loin du sol pour protéger vos hôtes des éventuels prédateurs. Suspendez également une petite écuelle avec de l'eau, en veillant à remplacer celle-ci quotidiennement en la désinfectant au préalable avec du vinaigre blanc. En parlant d'entretien, sachez que votre mangeoire doit être nettoyée deux fois par semaine pour éviter les contaminations dues aux amas de plumes, de fientes et de débris de nourriture.

Enfin, s'il est important de mettre toujours de l'eau propre à disposition, ne nourrissez jamais les oiseaux durant les beaux jours. Ils n'en ont pas besoin, car ils peuvent tout à fait trouver leur nourriture par eux-mêmes, dans la nature. L'été est également une saison propice au développement de maladies transmissibles entre oiseaux, ôter votre mangeoire limite donc les risques de contamination.