Peinture sur porcelaine : nos conseils et astuces

Vous souhaitez modifier l'apparence de vos objets en porcelaine ? La peinture sur porcelaine est une opération qui permet de le faire en toute simplicité. Voici quelques conseils et astuces à connaître avant de vous lancer.

Les outils nécessaires

  • des pinceaux ;
  • de la peinture adaptée ;
  • un four.

Les étapes de la peinture sur porcelaine

Avant de commencer la peinture sur porcelaine, prenez soin de bien nettoyer vos objets. Un peu d'eau savonneuse et une éponge suffisent pour cela. Muni(e) de vos pinceaux et d'une peinture adaptée, décorez votre support en porcelaine comme si vous peignez un tableau classique. Veillez à choisir le bon pinceau en fonction des motifs et dessins que vous vous apprêtez à dessiner. Lorsque la peinture sur porcelaine est utilisée sur un objet rond (comme une assiette), commencez toujours par l'extérieur de votre objet et, si vous le souhaitez, terminez en vous rapprochant du centre. Une fois la peinture sur porcelaine réalisée, insérez votre création dans un four. Un four ménager traditionnel convient dans la plupart des cas. Faites chauffer votre four à 150°, et laissez cuire la peinture pendant environ 25 minutes. Pour superposer des motifs ou des couleurs, procédez en plusieurs étapes en prenant soin à chaque fois de faire cuire la peinture. À noter qu'il existe tout un tas d'accessoires qui vous permettront de peaufiner votre peinture sur porcelaine, comme un diviseur qui sépare une assiette en parts égales, une tournette qui facilite les travaux concentriques, etc.

Astuce : pour corriger une erreur, trempez un morceau de tissu dans de l'eau et nettoyez votre peinture avant que celle-ci n'ait eu le temps de sécher. Pour éviter de déborder là où il ne faut pas, il est possible d'utiliser du ruban de masquage. À enlever avant le passage dans le four.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google