Installer une antenne parabolique

Indispensable pour recevoir certaines chaînes de télévision, l'antenne parabolique peut être posée assez facilement. Voici les principales étapes à suivre pour son installation.

Difficulté : moyenne.

Les outils nécessaires :

© Geargodz / Fotolia

- un tournevis ;
- un câble coaxial ;
- des colliers de serrage.

Où installer une antenne parabolique ?
Première étape dans l'installation d'une antenne parabolique, choisir son emplacement. Pour une réception du signal optimale, l'antenne parabolique devra être orientée vers le Sud (sauf indication contraire) et éviter les obstacles. Il est vivement déconseillé d'installer une antenne parabolique sur une cheminée.

Assembler une antenne parabolique

Souvent vendue en kit, l'antenne parabolique devra dans un premier temps être fixée à son support arrière. Insérez ensuite le bras de tête dans l'espace prévu à cet effet, et fixez-le sur ce support arrière. Poursuivez en fixant le support de tête à l'extrémité du bras, et ajoutez-y la tête. Pour permettre une rotation de la parabole, attachez le support d'antenne au support arrière en prenant soin de laisser du jeu pour pouvoir adapter l'inclinaison de l'antenne.

Poser une antenne parabolique

Une fois l'antenne parabolique assemblée, fixez le bras coudé à l'emplacement choisi en veillant à ce qu'il soit parfaitement vertical. Insérez la fixation en U dans le support d'antenne et faites ensuite glisser l'antenne sur le bras coudé avant de serrer définitivement la patte de serrage.

Raccorder une antenne parabolique

Muni(e) de votre câble coaxial préalablement préparé, il ne vous reste plus qu'à relier ce câble du modulateur à l'antenne. Veillez à prévoir une longueur de câble suffisante, sans y apporter de raccords et sans excéder 25 mètres. Pour garantir la bonne fixation du câble, vous pouvez ajouter des colliers de serrage pour maintenir le câble sur le bras. Dernière étape : orientez votre antenne parabolique en vous référant aux instructions de la notice.