Tester un fusible avec ou sans multimètre

Tester un fusible avec ou sans multimètre TESTER UN FUSIBLE. Les circuits d'un fusible fondent lorsqu'ils sont traversés par un courant ayant une intensité dépassant un certain seuil. Le courant électrique est ainsi arrêté avant d'endommager tout le réseau. Voici comment procéder pour tester un fusible.

Pour certains fusibles, il est facile de savoir s'ils sont ou non défectueux. Il en existent qui possèdent un indicateur lumineux ayant la particularité de s'éteindre lorsque le circuit a sauté. D'autres sont composés d'un fil électrique, visible grâce à un boîtier transparent, qui fond quand le fusible ne fonctionne plus. Si votre fusible n'est pas équipé d'une pastille lumineuse ou d'un fil électrique visible, il vous est tout de même possible de vérifier son état. Pour cela, vous avez le choix entre deux appareils : un testeur de fusibles ou un multimètre. Avant toute chose, commencez par couper le courant à partir du disjoncteur général. Sortez ensuite le fusible du porte-cartouche.

Quel est le matériel nécessaire pour tester un fusible ?

  • Une lampe de poche 
  • Une pile plate (dans la lampe de poche idéalement) 
  • Un multimètre ou un testeur de fusible
  • Des lunettes de sécurité 

Durée de réalisation : Moins de 5 minutes 
Difficulté de réalisation : Débutant 

Des questions sur l'électricité ? RDV sur notre forum

Comment tester un fusible avec un multimètre ?

Le multimètre est l'un des outils incontournables de l'électricien. Il permet de mesurer plusieurs données en électricité comme les tensions, les intensités, la résistance des conducteurs, etc.

  • Tout d'abord, raccordez le cordon noir du multimètre sur la borne COM (commune) du contrôleur et le fil rouge sur V.
  • Rendez-vous ensuite dans les paramètres de votre multimètre. Sélectionnez le mode ohmmètre et positionnez votre sélecteur sur ohm x2000 ou x200. S'il fonctionne, l'écran de votre appareil doit afficher une valeur inférieure ou égale à 1.
  • Placez les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible.
  • Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne.
  • Si l'écran affiche la valeur 1 ou si l'appareil n'émet aucun son, alors il va vous falloir changer votre fusible.

Comment tester un fusible sans multimètre ?

  1. Équipez-vous d'une lampe-torche que vous allez démonter pour récupérer la pile plate. 
  2. Placer le fusible sur l'une des lames de votre pile, puis le culot de l'ampoule à l'opposé du fusible. Quant au plot de l'ampoule, déposez-la sur la seconde lame de la pile. Si votre ampoule s'allume, c'est que votre fusible se montre valide. 

Comment tester un fusible avec un testeur de fusible ?

Le testeur de fusibles est un appareil très simple à utiliser. Il suffit simplement d'insérer le fusible dans le testeur, s'il fonctionne le testeur s'allume et s'il ne fonctionne pas alors le testeur ne s'allumera pas. Vous trouverez cet appareil dans les magasins de bricolages pour une dizaine d'euros.

Installation électrique