Choisir un four : ce qu'il faut savoir

Un four occupe une place de choix dans une cuisine équipée. Étant donné son prix assez coûteux, mieux vaut prendre son temps et bien se renseigner sur les critères importants pour choisir le four adapté à vos habitudes de cuisine.

four de cuisine
© Barney Boogles / Fotolia

Les différents types de four

  • Le four encastrable optimise l'espace de votre cuisine. Il se loge sous un plan de travail, dans un meuble haut, dans une armoire, etc. Ce type d'appareil possède obligatoirement un système de refroidissement et un revêtement résistant à la chaleur (inox, pierre, etc.). Un four encastrable peut être soit à gaz soit électrique. Il existe deux principaux modèles de four encastrable. D'un côté, nous avons le four traditionnel. Classique mais simple d'utilisation, cet appareil représente une valeur sûre. Il peut être à gaz ou électrique et réalise la cuisson des aliments par convection naturelle. De l'autre côté, il y a le four multifonctions. Il dispose de la fonction "convection" mais il possède en plus un système de chaleur tournante. Comme ce four a plus de fonctionnalités, il est généralement plus cher. Il permet, grâce au système de chaleur tournante, de diminuer le temps de préchauffage du four. Aussi, cela permet de faire cuire plusieurs aliments ensembles, non pas en surface mais en profondeur, et ce sans mélanger les saveurs. Les économies d'énergies réalisées sont clairement visibles.
  • Le four cuisinière combine à la fois un four traditionnel et une table de cuisson. Cet appareil peut-être électrique ou à gaz (on préférera alors le mot gazinière à cuisinière). Un four à gaz possède des brûleurs à gaz pour chauffer les aliments alors qu'un four électrique lui peut être muni de plaques de cuisson à gaz, électriques, à induction, vitrocéramiques ou mixtes.
  • Le mini-four est un petit appareil électrique. Grâce à sa petite taille, il est la solution idéale pour ceux qui aiment cuisiner mais qui n'ont pas la chance d'avoir une cuisine spacieuse. Il s'installe n'importe où, sur un plan de travail, sur un meuble, une table etc. à condition qu'une prise électrique se trouve à proximité. Il peut être à chaleur tournante, convection naturelle ou à vapeur. Les modèles peuvent aller de 700 à 2 000W selon le procédé de cuisson. Sa dépense d'énergie est de 30% inférieure à celle des autres fours. Comme le four encastrable, il peut être mono ou multifonctions.
  • Le four à micro-ondes allie les performances des modèles basiques, du grill ainsi que celles des fours traditionnels à convection. Selon les micro-ondes, le four propose un grill, un système à chaleur tournante ou un système à convection naturelle. Sur certains modèles, on trouve également des programmes comme la fonction vapeur en encore la cuisson enchaînée. Un four micro-ondes permet de faire tout dans un même appareil et contribue donc à un gain de place non négligeable. Cependant, la capacité d'un four à micro-ondes est un peu faible, de même que sa puissance.

Les différents procédés de cuisson

  • Le four à convection naturelle est idéal pour les plus petits budgets et il est extrêmement simple d'utilisation. Le four est chauffé par deux résistances, une en haut et une en bas du four. Ce système convient donc particulièrement aux rôtis et à tous les aliments qui veulent d'abord être cuits en surface. Si plusieurs plats sont mélangés, les odeurs vont d'un plat à un autre. Néanmoins, le souci de ce type d'appareil est qu'il a tendance à chauffer davantage les parties proches des résistances à défaut des autres.
  • Le four vapeur fonctionne par système de réservoir d'eau. L'eau est chauffée et se transforme peu à peu en vapeur avant de se diriger vers le four. Ce système de vapeur permet d'éviter toute brûlure de la nourriture. Ce type de mode de cuisson émet un léger bruit. Cependant, la vapeur entraîne de la condensation sur la vitre du four rendant ainsi peu visible l'état des aliments à l'intérieur.
  • Le four à chaleur tournante cuit des aliments en faisant circuler de l'air grâce à un ventilateur situé sur la paroi basse du four. Son plus grand atout est qu'il permet la cuisson simultanée sur plusieurs niveaux. Vous pouvez ainsi cuire un poulet et une tarte en même temps.

Les critères de choix

  • L'énergie utilisée
  Avantages Inconvénients

Four à gaz

Faible consommation d'énergie (le gaz coûte moins cher que l'électricité).
Allumage automatique (pour les derniers modèles).
 
Nécessite l'installation d'une bonbonne de gaz si le gaz de ville n'est pas à disposition.
Il faut souvent changer la bonbonne de gaz.
Nettoyer un four à gaz n'est pas une tâche facile.
 

Four électrique

Installation possible partout.
Le réglage est plus simple que sur un four à gaz.
Entretien facile.
Ce type d'appareil consomme beaucoup d'énergie.
La cuisson est plus précise qu'avec un four à gaz.
  • L'entretien d'un four se fait, selon les modèles, soit par système de catalyse, de pyrolyse ou manuellement.
  Avantages Inconvénients
Nettoyage par catalyse Un seul coup d'éponge suffit après un nettoyage par catalyse.
Un four à catalyse coûte moins cher qu'un four à pyrolyse.
La catalyse n'enlève que les tâches de graisses présentes sur les parois. Il vous faut laver les grilles et la vitre.
Les parois doivent être changées régulièrement.
 
Nettoyage par pyrolyse Un nettoyage par pyrolyse agrandit la durée de vie du four.
Les parois et la grille du four s'auto-nettoient. Vous n'avez qu'à nettoyer la vitre.
Un four à pyrolyse est plus cher qu'un four à catalyse.
On ne peut pas se servir du four quand la pyrolyse est mise en marche.
Ce système consomme beaucoup d'énergie, plus que la catalyse.
  • La capacité : Si vous êtes célibataire ou un couple sans enfants, si votre cuisine est étroite, privilégiez plutôt un mini-four ou un four micro-ondes. Pour les familles, vous devriez trouver votre bonheur avec un four permettant de cuisiner des plats importants. Optez pour un four traditionnel ou une cuisinière.
  • Le prix varie en fonction de l'énergie utilisée, du procédé de cuisson, de la capacité, des options présentes, du système de lavage etc.

La gamme de prix

  Prix
Four encastrable  
A vapeur 800 à 1200 euros
A chaleur tournante 250 à 800 euros
A convection naturelle 250 à 600 euros
Four cuisinière  
Cuisinière à gaz 150 à 600 euros
Cuisinière électrique 300 à 500 euros
Cuisinière mixte 300 à 900 euros
Avec plaques à induction 700 à 1700 euros
Avec des plaques vitrocéramiques 300 à 1000 euros
Un mini-four  
Mini-four traditionnel 50 à 100 euros
Mini-four multifonctions 100 à 200 euros
Four micro-ondes  
Mono-fonctions 50 à 250 euros
Multifonctions 250 à 700 euros

Cuisson

Annonces Google