Comment fabriquer soi-même un moulin à vent

Comment fabriquer soi-même un moulin à vent Planté dans une balconnière, le moulin à vent décore le balcon d'une façon originale. Mais ce n'est pas tout : il constitue également un jeu de plein air très apprécié des enfants pendant les vacances à la mer ou lors d'une sortie au parc ! Pour construire un moulin à vent peu coûteux, suivez nos explications.

Les outils nécessaires

  • une feuille de plastique ou de papier assez épais
  • une règle
  • une équerre
  • un crayon de papier
  • une punaise
  • une baguette en bois de type baguette chinoise
  • une paire de ciseaux

Les étapes de fabrication d'un moulin à vent

Sur la feuille de plastique ou de papier, tracez un carré ABCD de 20 cm de côté. Découpez ce carré, puis décorez-le éventuellement à l'aide de stickers ou de dessins réalisés au feutre ou au crayon de couleur. Laissez parler votre imagination pour créer un moulin à vent original ! Reliez les points A et C, puis B et D de manière à tracer les diagonales du carré. Le point de rencontre de ces deux diagonales est le point E.

Mesurez chaque segment allant de l'angle au point E, et définissez un repère au milieu de chacun de ces segments AE, BE, CE et DE.
A l'aide du ciseau, découpez des pointes A, B, C et D jusqu'au repère présent sur chaque segment. Repliez alors vers le point E les pointes A, B, C et D, et fixez le tout avec la punaise, en prenant soin de traverser chaque pointe ainsi que le point E avec la punaise.
Piquez enfin la punaise dans la baguette en bois pour offrir un support à votre création : votre moulin à vent est prêt à être utilisé ! Grâce à la baguette en bois, le moulin à vent se transporte facilement et permet de connaître en un clin d'oeil le sens du vent.

Astuce : si vous n'avez pas de baguette chinoise, vous pouvez utiliser un pic à brochette pour maintenir votre moulin à vent. Vous pouvez également fabriquer des moulins à vent plus grands en augmentant les dimensions du carré.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google