Pâte fimo : comment l'utiliser, nos trucs et astuces

Pâte fimo : comment l'utiliser, nos trucs et astuces La pâte fimo est un incontournable des loisirs créatifs. Elle permet de créer de nombreux objets comme des bijoux, des personnages, etc. Voici quelques conseils et astuces pour bien l'utiliser.

Choisir la bonne pâte

Sous le terme de pâte fimo se cache en réalité la pâte polymère, qui doit son appellation courante à la puissance de la marque Fimo, leader sur ce marché. Dans les rayons, il existe plusieurs modèles de pâtes fimo plus ou moins faciles à manipuler. Les pâtes les plus dures sont à réserver à la fabrication d'objets rigides comme des figurines, les pâtes à effets à la réalisation de bijoux fantaisistes, etc.

Les précautions à prendre

Longtemps, la pâte fimo a été réputée toxique pour la santé. Même si les fabricants assurent que ce n'est plus le cas aujourd'hui, quelques précautions doivent être prises. Dans la mesure du possible, munissez-vous donc de gants pour manipuler la pâte fimo. Mais c'est surtout lors de la cuisson de la pâte qu'il faut être vigilant. Durant toute la cuisson, la pièce dans laquelle se trouve le four doit être largement aérée. Côté four, il est conseillé de ne pas utiliser le même four que celui destiné à la cuisson des repas familiaux. Un petit four électrique spécialement réservé à la cuisson de la pâte fimo dans un coin éloigné de la maison et aéré est donc l'idéal. Dans le même registre, pensez à protéger l'endroit où vous travaillerez et à bien le nettoyer une fois l'activité terminée.

La gestion des couleurs

La pâte fimo est miscible. Les couleurs peuvent donc être mélangées pour en obtenir de nouvelles. L'astuce consiste à enrouler deux morceaux de pâte fimo pour ne former qu'une seule boule. Il suffit ensuite de la malaxer jusqu'à obtenir une couleur homogène.

Les conseils pour bien débuter

Privilégiez la création de petits objets pour commencer. La pâte fimo n'est d'ailleurs pas très adaptée à la réalisation de grands objets. Tant que la pâte n'est pas cuite, il est possible de modifier à l'infini les objets. Attention à ne pas laisser la pâte fimo trop longtemps à l'air libre, elle pourrait avoir tendance à durcir et à se craqueler. En fin de cuisson de la pâte fimo, laisser refroidir l'objet une trentaine de minutes. Il est ensuite possible de peindre les objets réalisés à partir d'une pâte blanche.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google