Tipi : comment fabriquer une tente d'indien

Tipi : comment fabriquer une tente d'indien Le tipi des Indiens est une cabane très appréciée des enfants. Sa fabrication n'est pas très compliquée. Quelques étapes simples suffisent en effet pour monter un tipi dans une chambre (pour y dormir) ou dans le jardin.

Les outils nécessaires

  • des bâtons en bois
  • un grand morceau de tissu
  • de la corde
  • des ciseaux
  • un crayon
  • une grande règle
  • une machine à coudre
  • une perceuse

Les étapes de fabrication d'un tipi

Sur un grand morceau de tissu, de préférence assez épais, dessinez au crayon quatre grands triangles de dimensions identiques. Les dimensions de ces triangles sont à déterminer selon la hauteur souhaitée du tipi. Pour une hauteur de tipi proche d'1m50, dessinez des triangles d'1m60 de haut, avec une base d'environ 90 cm. Pour faciliter la découpe des triangles, il est possible de les juxtaposer sur le morceau de tissu. Une fois les triangles dessinés, découpez-les aux ciseaux. À l'aide d'une machine à coudre, assemblez les différents triangles entre eux. Prenez soin de réaliser à cette étape des gouttières entre deux triangles. C'est dans ces gouttières que viendront s'insérer les bâtons du tipi. Si vous souhaitez que l'accès à la tente indienne se fasse par une porte, pensez également à laisser une possibilité d'ouverture de l'un des triangles. En vous référant à la hauteur souhaitée de votre tipi, percez quelques trous dans les bâtons en bois à la hauteur correspondante. Passez une corde dans ces trous pour relier les bâtons entre eux. Consolidez l'assemblage en réalisant plusieurs tours et noeuds avec la corde. Insérez enfin les bâtons en bois dans les gouttières du tissu et vous obtenez votre tipi. Pour compléter la panoplie d'Indien, vous pouvez fabriquer un bâton de pluie.

Astuce : c'est le tissu retenu pour fabriquer le tipi qui va déterminer l'aspect esthétique de la cabane indienne. N'hésitez pas à choisir un tissu coloré, voire à mixer différents tissus pour obtenir un tipi multicolore.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google