Que signifient les symboles sur les étiquettes des vêtements ?

Que signifient les symboles sur les étiquettes des vêtements ? Les pictogrammes sur les étiquettes de vêtements sont essentiels pour bien entretenir le linge mais il n'est pas toujours simple de les déchiffrer. Voici une antisèche pour connaître la signification de chaque symbole.

La signification des symboles pour l'entretien des vêtements et du linge de maison n'est pas toujours évidente. Entre les habits qui doivent être lavés à la main, ceux qui ne supportent pas les températures élevées et ceux qui rétrécissent au sèche-linge, il faut être attentif pour ne pas se retrouver avec une garde-robe abîmée. Retrouvez dans notre tableau l'explication de chaque symbole.

Quels sont les symboles pour le lavage ?

Les informations concernant le lavage sont toutes représentées par une bassine. En tout il y a plus d'une dizaine de symboles concernant le lavage mais voici les plus communs et ceux dont il faut vraiment connaître le sens.

Symbole Explication
© Tsvetina

Lavage en machine

La présence d'une bassine d'eau non barrée indique que le linge peut passer au lave-linge. La température de lavage recommandée est indiquée en chiffres au centre du logo : 90°, 60°, 40°, 35°, 30° etc.

© Tsvetina

Lavage à la main

Ce symbole indique que seul le lavage à la main est adapté et recommandé pour le vêtement.

© Tsvetina

Cycle synthétique
La présence d'un trait en-dessous de la bassine indique que le vêtement peut passer au lave-linge mais pour un nettoyage modéré équivalent au cycle synthétique de la machine à laver.

© Tsvetina

Cycle délicat
Avec deux traits en-dessous de la bassine il faut nettoyer le vêtement avec un cycle très doux prévu pour le linge délicat.

© Tsvetina

Lave en machine interdit
En toute logique, une bassine d'eau barrée indique que le lavage en machine à laver est interdit.

© Tsvetina

Lavage à sec
Un rond signifie que le lavage à sec est recommandé pour le linge. Si une lettre est inscrite à l'intérieur du rond, elle donne des précisions supplémentaires sur les conditions du lavage à sec, le pictogramme s'adresse alors surtout aux professionnels.

© Tsvetina

Lavage à sec interdit
Si le rond est barré, le lavage à sec est interdit pour l'entretien du linge.

Que veulent dire les symboles pour le blanchiment du linge ?

Les pictogrammes qui concernent le blanchiment du linge sont représentés par des triangles, il faut essentiellement retenir les deux symboles les plus courants.

Symboles Explication
© Tsvetina

Blanchiment autorisé
Un triangle seul indique que le blanchiment du linge est autorisé et peut être fait avec tous les types de produits. Petite nuance, un triangle hachuré précise que seul le blanchiment avec des cristaux de soude est possible.

© Tsvetina

Blanchiment interdit
Si le triangle est barré, le blanchiment est tout simplement proscrit. 

Quels sont les symboles pour le séchage ?

Le sèche-linge est un équipement très pratique mais il est aussi un véritable ennemi pour certains vêtements. Les serviettes de bains et le linge de maison passent généralement au sèche-linge mais ce n'est pas le cas de tous les vêtements. Pour savoir que mettre dans l'appareil, référez-vous aux symboles.

Symbole Explication
© Tsvetina

Séchage basse température
Un carré rempli d'un rond et d'un point indique que le séchage au sèche-linge est autorisé mais qu'il se doit se faire avec un programme délicat à basse température.

© Tsvetina

Séchage autorisé
Si le pictogramme présente deux points cela signifie que le séchage normal est possible dans un sèche-linge.

© Tsvetina

Séchage interdit
En revanche, s'il le carré rempli d'un rond est barré, il n'y a aucun doute le séchage en sèche-linge est interdit.

Que signifient les pictogrammes pour le repassage ?

Dernière étape dans l'entretien du linge : le repassage. Ici, la température du fer à repasser entre en compte, tous les vêtements ne supportant pas les mêmes températures et d'autres ne doivent absolument pas être repassés.

Symboles Explication
© Tsvetina

Repassage à faible température
Ce symbole indique que le vêtement peut être repassé mais à faible température, en clair le fer à repasser ne doit pas dépasser les 110°C.

© Tsvetina

Repassage autorisé
Même principe que le précédent, le symbole signifie que le repassage est autorisé. Avec deux points, la température peut monter jusqu'à 150°C maximum.

© Tsvetina

Repassage à haute température
Avec trois points dans le pictogramme, le repassage peut se faire avec des températures plus élevées allant jusqu'à 200°C.

© Tsvetina

Repassage interdit
Si le danger est barré, comme pour les autres pictogrammes cela signifie que le vêtement ne doit pas être repassé.