Fouine : les meilleures astuces pour vous en débarrasser

Fouine : les meilleures astuces pour vous en débarrasser FOUINE. Si l'on ne veut pour rien au monde faire du mal à ces petites bêtes adorables, les fouines deviennent tout de même un problème si elles s'installent de façon durable dans la maison. On vous explique comment se débarrasser d'elles, sans les tuer.

Vous avez un grenier ? Vous possédez un poulailler ? Vous vivez en campagne ? Dotés de griffes et crocs acérées, les fouines si mignonnes peuvent devenir un cataclysme pour vos animaux, votre habitation, ou même votre poulailler. De plus, elles s'incrustent facilement dans les petits espaces, et sont les reines du cache-cache. Elles peuvent s'installer dans votre grenier ou toiture être la raison de bruits nocturnes. Plus embêtant encore pour votre maison, elles aiment ronger certaines choses (circuit électrique ou caoutchouc par exemple), d'où le fait qu'il soit considéré par certains comme un "nuisible".

Donc, prévoir et appréhender leur arrivée est une idée plus sage que de laisser couler. Bien sûr, il est bon de rappeler qu'un animal reste un animal, et que ces petites bêtes, bien qu'embêtantes, ne le font que pour la survie. En conséquence, aucune méthode cruelle ou alarmante ne sera mentionnée sur cette fiche pratique. 

Astuce 1 : La morsure de fouine se repère par deux petites marques au niveau du cou. 
Astuce 2 : Observez les dégâts de la fouine par le biais de ses déjections ou encore des petits animaux qu'elle ramène de ses chasses, pour manger. Cela créera un amas de mouche et d'insecte non loin, voire sur la position de la fouine. 

Comment se débarrasser des fouines ?

  • Les cages pièges  : ces petites cagettes permettent la capture pacifique de la fouine, grâce à la présence d'un appât. Choisissez de quoi éviter d'attirer vos chiens et vos chats, puis relâcher la fouine loin une fois capturée. 
  • La nuisance sonore : petite bête sensible, les fouines n'aiment pas la nuisance sonore et sont rapidement effrayées. Installer une radio ou des boites imitant le son d'autres animaux pour leur faire peur. Les répulsifs à ultrasons sont un très bon moyen de les déloger et les empêcher de s'installer chez vous.
  • La lumière brute : de paire avec le bruit, la lumière brute apeure les fouines, n'hésitant pas à installer de quoi illuminer votre pièce lors de leur visite. 

Quels sont les meilleurs répulsifs pour éviter qu'elles reviennent ?

Bien évidemment, la chasse à la fouine peut s'exécuter rapidement et simplement de chez soi, grâce à des produits présents à la maison. 

  • Le marc de café : disposez-en au sol, cela fera fuir la fouine grâce à son odeur insupportable pour elle. 
  • Le vinaigre blanc : mélangez du vinaigre blanc à raison d'un litre avec un demi litre d'eau et du liquide vaisselle, cette odeur insoutenable fera fuir la fouine. 
  • De l'ail et les huiles essentielles : mélangez 1 litre d'eau bouillante, ajoutez 2 gouttes d'ail écrasées, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle, et laissez miroiter à l'emplacement pour dire au revoir à la fouine. 

Nuisibles au jardin