Les meilleures astuces pour se débarrasser définitivement des moucherons dans la maison

Les meilleures astuces pour se débarrasser définitivement des moucherons dans la maison

Des moucherons ont pris l'habitude de tourner dans votre cuisine, autour de vos plantes ou de vos fruits ? Passez à l'offensive ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour lutter contre les moucherons et vous en débarrasser.

Même si les moucherons ne piquent pas et ne sont pas dangereux pour la santé, voir ces petites dans la cuisine n'est jamais agréable, et il peuvent rapporter des bactéries sur vos aliments comme vos fruits et autres. De fait, leur présence peut vite devenir nuisible, surtout qu'ils se multiplient rapidement. Si des moucherons ont envahit votre cuisine ou rodent autour de vos plantes, l'utilisation d'un insecticide n'est pas la seule solution. Sachez qu'il existe quelques gestes du quotidien pour éviter leur apparition, mais aussi des méthodes naturelles pour les chasser de votre maison  une bonne fois pour toutes.

Comment éviter que les moucherons viennent dans la maison ? Les mesures de prévention

  • Faites le ménage souvent et aérez dans le but de ne pas créer d'odeur susceptible d'attirer les moucherons. Mais également leur prolifération. Passez par ailleurs consciencieusement l'aspirateur sur toutes les surfaces disponibles. 
  • Evitez de laisser traîner des aliments, de laisser des fruits trop mûrs dans la corbeille.
  • N'arrosez pas trop vos plantes et évitez de laisser de l'eau dans les coupelles.
  • Privilégiez des poubelles fermées et placées à l'extérieur de la maison.

Comment se débarrasser des moucherons à la maison ?

Les huiles les essentielles : comme énormément de nuisible, les moucherons sont sensibles aux huiles essentielles, hautement toxiques pour eux. Attention, toutefois, avec l'utilisation de ces dernières : 

  • L'huile de géranium : à diluer. 8 gouttes pour 100ml d'eau.
  • L'huile de menthe poivrée : dans un diffuseur, l'huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace contre le moucheron, grâce à sa forte odeur. 
  • L'huile d'arbre à thé, lavande ou de citronnelle : réutilisez des vieilles éponges que vous découperez en petits morceaux et déposer dessus quelques gouttes de votre huile essentielle, il ne vous reste plus qu'à les placer près des endroits stratégiques. 

Les bouchons de liège : en voilà une astuce originale contre les moucherons ! Déposer un bouchon de liège dans une corbeille de fruit, ferait en sorte de les éloigner. Info ou Intox ? Vrai de vrai ! En effet, ces insectes ayant l'odorat sensible, ils ont pour horreur l'odeur du liège. De plus, il sauvera également vos fruits de la pourriture. 

Créer un piège à moucheron : vous ne possédez pas d'huile d'essentielle, ni de bouchon de liège ? Pas de panique, voici un tuto de piège anti-moucherons. Dans un bocal en verre équipé d'un couvercle, faite des petits trous dans le couvercle, et versez quelques gouttes de vinaigre de cidre au fond de votre récipient. 

Citron et clous de girofle : découpez un citron en deux et plantez dedans des clous de girofle. Placez-les près des endroits infestés.

Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ?

  • Le savon noir : c'est un incontournable de la maison. Mais, alors, comment s'en servir pour la lutte contre les mouchons ? Rien de plus simple. Versez une cuillère à soupe de savon noir dans de l'eau tiède, avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et aspergez les plantes grâce à un vaporisateur. 
  • L'eucalyptus, l'arme secrète. Populaire chez nos grands-mères, l'eucalyptus possède bien plus d'attributs que connu : il est également capable d'éliminer les moucherons. Pour ce faire, faite bouillir cinq litres d'eau et déposez-y 150 g de feuilles d'eucalyptus. Laisser bouillir une quinzaine de minutes supplémentaires. Une fois le mélange refroidi, munissez-vous d'un vaporisateur et arrosez tout simplement vos plantes. 

Comment se débarrasser des moucherons dans les canalisations ?

  • Le marc de café : les moucherons apprécient de se cacher, mais alors, comment faire pour les déloger des canalisations ? Pas de panique, la solution est simple : versez de le marc de café à l'aide d'eau claire dans vos canalisations. En plus d'y piéger définitivement les moucherons, vous nettoyez vos canalisations : une pierre deux coups ! 
  • Le bicarbonate de soude : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos canalisations et débarrasser ces dernières des moucherons. 

Eliminer les nuisibles