Capricorne des maisons : taille de l'insecte, dangers et traitement

Capricorne des maisons : taille de l'insecte, dangers et traitement Le capricorne est un insecte de la famille des xylophages. Il est fréquent d'en trouver dans les maisons, par exemple dans les charpentes ou les meubles en bois. Sa larve, attaque la charpente et peut causer de gros dégâts.

Xylophage redoutable, le capricorne peut aller jusqu'à fragiliser la structure de votre maison si le bois n'est pas traité. Heureusement, il existe des traitements préventifs ou curatifs qui assurent la sécurité de votre habitation contre ces petites bêtes.

A quoi ressemble un capricorne ? Insecte volant ? Taille, bruit

© 123RF - coboflupi

Le capricorne insecte est un coléoptère xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm à taille adulte. Les poils sur le devant de son corps lui donne un aspect velu. Il possède des antennes, 6 pattes et est plutôt plat. S'il possède des élytres (ou ailes), c'est un insecte qui ne vole presque pas. Sa durée de vie très courte est consacrée à la reproduction. La larve du capricorne est plus grande et mesure entre 2 et 3 cm. Elle se développe dans le bois résineux (pin ou épicéa par exemple), mais aussi dans les charpentes ou meubles en bois. Elle peut vivre jusqu'à 10 ans. La meilleure manière de repérer un capricorne dans votre maison est d'écouter avec attention : ces insectes émettent un bruit de grattement ou de léger grincement lorsqu'ils creusent leurs galeries dans la charpente ou un meuble en bois. Alors tendez l'oreille !

Les capricornes sont-ils dangereux ?

© joris17 - stock.adobe.com

Le capricorne en lui même n'est pas dangereux, une fois adulte, il ne se nourrit pas du bois. C'est sa larve qui peut faire de gros dégâts dans votre habitation car elle dévore le bois. Les larves se développent dans le bois résineux comme le pin, l'épicéa et le sapin, mais également dans les bois ouvrés que sont les charpentes et les meubles. Elles vivent en général entre 3 et 10 en creusant des trous et des galeries avec leurs mandibules. Elles se révèlent donc être un véritable danger pour la maison. Il est d'autant plus difficile de repérer un capricorne insecte que les adultes ne sortent pas toujours du lieu où ils ont fait leur nid. On peut déceler leur présence par quelques trous difficilement visibles ou une présence persistante de sciure.  Si vous soupçonnez leur présence, écoutez bien leur bruit de grattement, c'est ainsi que vous les reconnaîtrez et détecterez leur présence.

Dans quelles régions se trouvent les capricornes ?

De manière générale, les capricornes des maisons vont se développer dans des régions soumises au froid, au gel, à la pluie et au soleil. On retrouve donc ces insectes un peu partout en France, mais ils se plaisent particulièrement dans les régions en bord de mer comme la Bretagne, la côte Atlantique, mais aussi la méditerranée.

Quel traitement pour lutter contre les capricornes dans les charpentes ?

De manière générale, le bois résineux utilisé dans les construction est traité contre les capricornes. Ce traitement a une durée de vie d'environ 10 ans. Pensez à le renouveler à temps pour éviter toute invasion. Pour cela, il faudra pulvériser un produit insecticide et fongicide. Vous pouvez faire appel à un professionnel.

D'autre part, à titre préventif et pour déterminer la présence de ces insectes, observez tout renflement suspect sur le bois. Avec un objet pointu, grattez légèrement la surface. Si l'objet s'enfonce, cela peut indiquer la présence de galeries. Une méthode naturel pour éviter leur reproduction est de refroidir la pièce concernée. Le capricorne préfère la chaleur et ralentira son métabolisme si la température chute. A défaut de le tuer, cela ralentira sa progression. Cette solution est adéquate si vous souhaitez gagner du temps avant l'intervention d'un professionnel. Ce traitement naturel ne permet cependant pas de se protéger d'une récidive ou de traiter une grosse invasion. 

Si vous constatez la présence de capricornes, il va falloir agir vite avec l'application d'un traitement. Procédez en 2 étapes :

  • Préparation du support par bûchage : il faut éliminer le bois infesté en le brossant et le dépoussiérant.
  • Application du traitement avec un pinceau, par pulvérisation, ou par injection si l'invasion est très avancée. 

Dans ce dernier cas, l'injection de l'insecticide se fera par un professionnel.

Quel traitement contre les capricornes pour les meubles ?

Si vos meubles en bois sont infestés de capricornes, vous allez pouvoir faire un traitement par trempage sans forcément l'intervention d'un professionnel. Mais attention, pensez à bien aérer. Il s'agit de remplir des bassines d'un insecticide et de les placer sous les pieds du meuble concerné. Le bois va se gorger du produit et les capricornes, qui s'introduisent par les extrémités, seront détruits. Il est évident que le traitement doit être appliqué sur du bois brut.

Eliminer les nuisibles