Meilleur collier anti-puces : pour chien, chat... Quelle efficacité ? Comment choisir ?

Meilleur collier anti-puces : pour chien, chat... Quelle efficacité ? Comment choisir ? La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie protègent leur chat ou leur chien des parasites avec un collier anti-puce. Cependant, cette méthode est-elle vraiment efficace ? Comporte-t-elle des risques ? Voici les infos-vérité au sujet du collier anti-puce ainsi qu'une sélection des meilleurs colliers anti-puces.

Pour les chats, comme pour les chiens, le collier anti-puces est une solution antiparasitaire éprouvée. Il existe des modèles qui permettent de traiter un problème d’infestation observé et ceux qui agissent à titre préventif grâce à des propriétés répulsives, voire les deux simultanément. Le poids et le gabarit de votre animal de compagnie sont des critères de sélection prioritaires pour acheter un modèle adapté et efficace. Choisir un collier anti-puces nécessite aussi de prendre en considération les antécédents médicaux de l’animal. Il peut s’agir, par exemple, de problèmes dermatologiques ou d’une sensibilité à certaines substances allergènes. Dans ce cas, privilégiez les colliers anti-puces naturels aux produits chimiques. Cela garantit une meilleure tolérance de l’organisme.

Dans tous les cas, son port permanent ne constitue aucun danger pour la santé de votre chien ou chat. Le meilleur collier anti-puces est donc celui qui traite les infestations et protège durablement votre animal de compagnie. Certains modèles permettent également de le prémunir contre d’autres parasites tels que les tiques. Vous pouvez aussi porter votre attention sur l’aspect esthétique, comme la couleur du collier. En complément de l’achat d’un collier anti-puces, il est recommandé de prévoir d’autres produits, comme un shampoing insectifuge ou un peigne anti-puces.

Le collier anti-puce et sa composition

Les colliers anti-puce sont imprégnés de substances actives qui se libèrent sur la durée. Les compositions diffèrent en fonction des marques. Certains contiennent des substances chimiques, à base d'imidaclopride, d'autres sont composés de substances de synthèse active, la fluméthrine. Il y a aussi les colliers contenant un insecticide répulsif naturel, le margosa et d'autres à base d'huiles essentielles. Le choix se fera en fonction des conseils du vétérinaire, mais aussi en fonction de la possible réaction allergique de l'animal. Pour une protection optimale de l'animal, il est conseillé de changer le collier tous les quatre à cinq mois. Gros avantages, il résiste de manière générale à l'eau et il est souvent complété d'un traitement anti-tique.

L'utilisation du collier anti-puce

Rien de plus simple que de mettre un collier anti-puce à votre animal. En effet, en matière de protection ou de traitement, c'est la solution la plus facile à adopter pour vous, mais aussi pour votre animal. Fini de courir après le chat ou le chien avec le spray traitant ! Avec le collier, il suffit simplement de bien l'ajuster en fonction de la taille du cou de l'animal (sans trop de marge pour ne pas qu'il joue avec et pas trop serré pour ne pas qu'il s'étrangle) et le tour est joué. Pensez à bien vous laver les mains après avoir mis en place le collier.

Le collier anti-puce présente-t-il des risques ?

L'utilisation de substances chimiques n'est jamais sans risque. En effet, votre animal peut avoir des réactions à l'utilisation d'un collier anti-puce. Des démangeaisons, des brûlures, des pelades ou encore des ulcères épidermiques peuvent survenir. Dans ces cas précis, il est indispensable de se rendre chez le vétérinaire pour constater l'importance de l'allergie. Il peut aussi être quelque peu nocif chez l'homme et surtout chez les petits qui toucheraient l'animal et son collier sans se laver les mains par la suite.

Eliminer les nuisibles