Ammoniaque : comment l'utiliser à la maison ? Avec quelles précautions ?

Ammoniaque : comment l'utiliser à la maison ? Avec quelles précautions ? AMMONIAQUE. Efficace pour l'entretien de son chez-soi, il équivaut l'eau de Javel en termes de puissance et de capacité, sans ses inconvénients. Mais, alors, comment l'utiliser à la maison, et avec quelles précautions ?

Présente dans de nombreux produits ménagers du quotidien, l'ammoniaque peut aussi être utilisée seule et servir d'agent nettoyant ou plutôt détachant. L'ammoniaque est une solution aqueuse basique obtenue par la dissolution du gaz naturel ammoniac, avec lequel elle est souvent confondue, dans l'eau. Ce produit d'entretien dépote en matière de nettoyage, toutefois, il demande précaution et attention. Corrosif, il peut causer des brûlures sévères au contact de la peau. Pensez à vous munir d'un masque et de gants en cas de manipulation, sinon des dangers peuvent survenir. 
Ses dangers ? Ce produit peut être dangereux pour votre santé, et plus particulièrement pour vos poumons, yeux et peau. Éruption cutanée, brûlure… Voici les risques que vous encourrez si vous n'utilisez pas bien le produit.

Quelles sont les différentes utilisations de l'ammoniaque à la maison ?

  • L'entretien de la salle de bain : diluez votre ammoniaque à raison d'une demi tasse avec 2 litres d'eau, et nettoyez votre surface. L'ammoniaque est efficace contre la moisissure et le calcaire.
  • Faire disparaître des taches sur des vêtements : faites tremper votre linge dans de l'ammoniaque mélangé à de l'eau. Cela enlèvera les taches et restaurera les tissus. Évitez cependant les vêtements à motifs et autocollant. 
  • Nettoyer le four électrique : faites chauffer votre four pendant 10 minutes à environ 60 degrés, puis laissez une grosse casserole bouillante d'eau avec de l'ammoniaque, et laissez reposer toute la nuit. Retirez et nettoyez la vapeur avec une éponge humide. 
  • L'ammoniaque peut également être utilisée pour nettoyer de multiples objets. Voici une liste non-exhaustive des objets et matières pour lesquels l'usage de l'ammoniaque est possible : l'argenterie, le tissu pour les canapés, les chaussures ou tout simplement certains vêtements, le daim et le nubuck, les matelas, les tapis et moquettes, le carrelage ou encore les grilles du four et du barbecue.

Quelles sont les risques les précautions à prendre pour utiliser de l'ammoniaque ?

L'ammoniaque est un produit corrosif très irritant mais aussi hautement toxique en cas de contact, d'inhalation et d'ingestion. Le produit peut occasionner des brûlures, des évanouissements, des vomissements, des douleurs d'estomac et d'autres maux plus graves. Il est essentiel de protéger convenablement, et à chaque utilisation, les mains, le nez et les yeux ainsi que de couvrir sa bouche. L'application doit se faire dans une pièce aérée et le produit conservé hors de portée des enfants. En effet, les risques sanitaires sont importants en cas de contact avec la peau, d'inhalation ou d'ingestion.