Euonymus : plantation, entretien et taille

L'euonymus est un arbuste originaire du sud-est de l'Asie. Il est généralement apprécié en tant qu'ornement pour ses fruits colorés et son feuillage persistant ou caduc ou en haie décorative. Parmi ses nombreuses espèces, on trouve le célèbre fusain d'Europe ou l'euonymus europaeus.

La plantation de l'euonymus

Euonymus
© emer - Fotolia

La plantation de l'euonymus a lieu à partir du mois de mars, au printemps. Le choix du lieu est particulièrement important pour le développement de l'arbuste. Il a en effet besoin de soleil (mais pas trop) et d'un sol riche et bien drainé. Faites attention aux besoins particuliers de l'espèce d'euonymus que vous avez achetée. Certaines préfèrent les zones mi-ombragées.
Lors de la plantation, pensez à ajouter du terreau pour favoriser l'épanouissement de la plante. Dans le cadre d'une plantation de haie, veillez à séparer chaque euonymus de 60 centimètres environ.
Si vous avez choisi de le garder en pot, il faudra créer un mélange de terreau pour rosiers et de terre de jardin. Choisissez un contenant d'au moins 40 centimètres de large et de profondeur.

L'entretien de l'euonymus

Les premières années de votre euonymus vont jouer un rôle important dans son développement. Surveillez donc sa base en retirant toutes les plantes ou herbes qui pourraient le gêner. Il faut également s'inquiéter de la fraîcheur du sol. Pour cela, binez la terre dès l'arrivée du printemps. Lorsque la chaleur arrive, paillez sa base afin de garder l'humidité.
Pensez également à apporter de l'engrais complet au moins une fois par an, au printemps de préférence.
Certaines espèces d'euonymus sont régulièrement victimes d'attaques d'insectes. Il existe des produits chimiques ou des solutions écologiques pour éviter toute maladie.

La taille de l'euonymus

Votre euonymus aura besoin d'être taillé de façon régulière afin de préserver sa beauté et son futur développement. Si vous avez opté pour une espèce à feuilles caduques, votre arbuste devra subir une grosse taille vers la fin de l'hiver. S'il s'agit d'une espèce à feuilles persistantes, une taille de nettoyage est nécessaire au printemps et une autre à l'automne.

Arbustes / Haies

Annonces Google