Bétonnière : comment bien la choisir

Equipement indispensable pour préparer le béton ou le mortier, la bétonnière permet de gagner du temps et d'économiser ses forces. Si vous envisagez de réaliser des travaux nécessitant une quantité importante de béton ou de mortier, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre bétonnière.

bétonnière
© Beermedia / Fotolia

Les modèles de bétonnière

Les différents modèles de bétonnières se divisent principalement en deux catégories.

  • La bétonnière électrique nécessite un raccordement à l'électricité pour pouvoir être utilisée.
  • La bétonnière thermique fonctionne grâce à un apport en huile ou en essence.

Les critères de choix

  • Le modèle de bétonnière : électrique ou thermique, c'est le premier critère à prendre en compte pour choisir votre bétonnière. Moins chère à l'achat, la bétonnière électrique ne convient pas pour un chantier non alimenté en électricité, à l'inverse de la bétonnière thermique. Cette dernière est en revanche généralement beaucoup plus lourde à déplacer et son fonctionnement est assez bruyant, ce qui restreint son utilisation à l'extérieur.
  • La taille de la cuve : en fonction de l'importance du chantier, elle peut être choisie en petit modèle (jusqu'à 150 litres de volume utile) ou en grand modèle (au-delà des 150 litres de volume utile).
  • La couronne : c'est l'élément qui va déterminer la durée de vie de votre bétonnière. En fonte, la couronne est beaucoup plus solide et peut, en cas d'accident, être remplacée.
  • Le châssis : opter pour un châssis renforcé, c'est choisir une meilleure stabilité de la bétonnière.
  • La fréquence d'utilisation : si vous comptez utiliser une bétonnière de manière très ponctuelle, la location d'une bétonnière sera une option certainement plus avantageuse que l'achat.
  • Les normes de sécurité : l'utilisation d'une bétonnière comporte des risques. Veillez à ce que le modèle de bétonnière soit conforme aux normes de sécurité. N'oubliez pas non plus le port de gants et de chaussures de sécurité.

La gamme de prix

Comptez aux alentours de 200 euros pour une bétonnière électrique d'entrée de gamme. Pour un modèle thermique, c'est une enveloppe plus proche des 1 000 euros qui sera nécessaire. Vous trouverez des bétonnières chez les fabricants spécialisés ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Fondations