Perceuse sans fil : comment bien la choisir

Outil indispensable à tout bricoleur, amateur ou professionnel, la perceuse sans fil permet de réaliser un très grand nombre de tâches courantes, en toute simplicité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir la choisir.

perceuse
© Patrick Bombaert / Fotolia

Les modèles de perceuses sans fil

Généralement associée à la double fonction perceuse-visseuse sans fil, la perceuse est déjà en elle-même un modèle de perceuse. Elle se distingue en effet de la perceuse filaire qui, comme son nom l'indique, doit être reliée au secteur par un fil pour pouvoir être utilisée. La perceuse sans fil est, en comparaison avec l'autre modèle, beaucoup plus pratique et maniable.

Les critères de choix

  • La percussion : proposée par certains modèles, la percussion n'est utile que pour du perçage ou vissage de minéraux (comme le plâtre, la brique ou le béton) est ne sera donc pas nécessaire pour percer un trou dans une planche de bois.
  • La tension : plus elle est élevée, plus la perceuse sera puissante, mais aussi plus coûteuse. Elle est à choisir en fonction du type de travaux à réaliser. Pour des tâches courantes sur des matériaux comme le bois, une faible tension de 12 V fera l'affaire. Pour des travaux plus lourds, il sera nécessaire d'augmenter la tension de votre perceuse sans fil au-dessus des 14 V.
  • L'ergonomie : à privilégier surtout si vous effectuez des travaux de manière régulière, l'ergonomie de la perceuse sans fil offre un meilleur confort d'utilisation. Avant de choisir un modèle, prenez-le donc en main.
  • Le nombre de batteries : une seule batterie peut convenir pour des travaux occasionnels et rapides. Pour des travaux plus réguliers et plus importants, deux batteries permettront d'éviter les temps de pause. Dans ce critère, privilégiez également un chargeur avec un voyant qui vous indiquera le niveau de charge.

La gamme de prix

Une perceuse sans fil d'entrée de gamme ne vous coûtera pas plus de 30 euros. Pour des modèles plus performants, à percussion et à forte tension, il est possible de dépasser les 300 euros. Toutes les grandes enseignes spécialisées dans le bricolage proposent un large choix de perceuses sans fil. Certains outils multifonctions peuvent aisément remplacer une perceuse sans fil pour les petits travaux.

Outillage

Annonces Google