Parquet stratifié : comment bien le choisir

Plus facile à poser et à entretenir qu'un parquet en bois, le parquet stratifié s'adapte à toutes les utilisations, quelle que soit la pièce du domicile.

Les modèles de parquets stratifiés

  • Le parquet stratifié imitation bois : la version classique qui permet de retrouver la quasi-totalité des essences de bois locales ou exotiques.
  • Le parquet stratifié chanfreiné : il accroche mieux la lumière du jour et donne davantage de relief à une pièce, mais il est aussi un plus onéreux.
  • Le parquet stratifié à joint pont de bateau : conçu pour une installation dans une pièce humide, il trouve naturellement sa place dans la salle de bains.
  • Le parquet stratifié design : un modèle tendance qui s'intègre à la décoration d'intérieur imitant le marbre, le carrelage, le béton et même le cuir.

Les critères de choix

  • La classe d'usage : AC1, AC2, AC3, AC4 ou AC5. La classe d'usage indique le degré de résistance du parquet stratifié selon une norme européenne. La classe AC1 est la moins résistante, elle implique un usage modéré et une installation dans la chambre à coucher uniquement. Les parquets de classe AC2 ou AC3 peuvent être posés dans le salon et la cuisine d'une habitation familiale. Enfin, les classes AC4 et AC5 conviennent pour des exigences élevées telles qu'un local commercial accueillant du public ou une maison dotée d'un plancher chauffant.
  • L'épaisseur : plus le parquet est dense, plus le confort de marche est important. Toutefois, un parquet stratifié faisant plus de 10 mm peut poser des difficultés à la pose (au seuil des portes).
  • L'esthétisme : l'imitation est plus ou moins réussie selon la marque et la qualité du produit. 

La gamme de prix

Les produits d'entrée de gamme affichent un prix bas d'environ 5 euros le mètre. Plus la classe d'usage du parquet stratifié augmente, plus le tarif grimpe lui aussi. Les produits haut de gamme peuvent facilement atteindre les 50 euros par mètre. Cependant, pour bénéficier d'un bon rapport qualité/prix, un budget de 15 ou 20 euros par mètre sera déjà amplement suffisant.