Comment et avec quelle peinture peindre des parpaings ?

Comment et avec quelle peinture peindre des parpaings ? Le parpaing est un matériau de construction très employé mais peu esthétique, heureusement il est possible de les peindre pour les embellir. Retrouvez la technique et des conseils pour peindre correctement des parpaings.

Très communs dans la construction, les parpaings sont certes pratiques et solides mais aussi très inesthétiques. Avec de la peinture, beaucoup de peinture, on peut arriver à embellir les blocs tout gris qui forment les murets et autres façades. Pour obtenir un résultat satisfaisant et surtout durable il ne faut pas utiliser n'importe quelle peinture, mais un produit adapté c'est-à-dire couvrant et très résistant.

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Un rouleau à longs poils ou un pistolet à peinture ;
  • Une peinture sous-couche ou un primaire d'accrochage ;
  • Une peinture ultra-couvrante et adaptée à un usage en extérieur.

Fabriqué à base de ciment et de sable, le parpaing est un matériau très poreux. Son aspect irrégulier le rend difficile à peindre.
Il est donc important de choisir de la peinture de qualité et suffisamment couvrante pour éviter de passer trop de couches. Le choix de la peinture dépend également de l'emplacement de vos parpaings. Pour un mur qui se trouve dehors, choisissez une peinture destinée aux extérieurs et qui résistera aux intempéries. Si votre mur est à l'intérieur, comme un mur de garage, optez pour une peinture pour plafond, murs sales ou pour façade. 

Comment préparer le mur en parpaings ?

Avoir la bonne peinture est un bon début pour redonner bonne mine aux parpaings mais cela ne suffit pas, il faut préparer les blocs à recevoir la peinture.

  • Commencez par nettoyer les parpaings et par retirer toute la végétation qui se trouve dessus : racines, mousses, etc.
  • Lavez les blocs pour désincruster la saleté et faciliter l'accroche. En extérieur vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression et attendre le séchage complet.
  • Rebouchez les fissures, les trous et les trop grosses imperfections du matériaux avec un enduit adapté. L'aspect irrégulier des blocs n'est pas une raison pour effacer les défauts les plus importants.
  • Appliquez une sous-couche d'accroche spéciale béton ou une primaire d'accrochage pour optimiser la durabilité et la tenue de la peinture mais aussi pour éviter au parpaing de trop absorber les couches de peinture. Cette étape est facultative mais fortement conseillée.
Des questions sur la peinture ? RDV sur notre forum

Comment peindre les parpaings ?

Le moment venu, un rouleau à poils longs est l'outil le mieux indiqué pour peindre un parpaings mais vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture. Dans ce cas, protégez correctement votre chantier pour éviter les éclaboussures. Si la peinture est trop épaisse, diluez la légèrement pour qu'elle rentre bien dans tous les interstices du parpaing.

  • Au rouleau : une fois le mur propre, sec et couvert, commencez par appliquer votre primaire depuis le haut du mur vers le bas en effectuant des mouvements croisés. Attendre le séchage complet du primaire en respectant les consignes du fabricant indiquées sur le pot. Procédez de même pour la première couche de peinture. Après le séchage, posez une deuxième couche pour avoir un aspect plus fini, toujours en effectuant des passes croisées.
  • Au pistolet à peinture : sachez qu'en utilisant cet outil, les couches de peinture seront plus fines et plusieurs passages seront nécessaires pour couvrir correctement la surface. Appliquez toujours la peinture du haut du mur vers le bas mais sans croiser les couches de peinture.

A noter : dans un cas comme dans l'autre, deux couches sont nécessaires et selon le résultat, le recours à une troisième couche de peinture est courant.

Peinture