Comment choisir un receveur de douche ?

Comment choisir un receveur de douche ? Le receveur est un élément indispensable de la douche classique ou italienne qui sert à récupérer et à évacuer l'eau. Un vaste choix de produits prêts à poser est disponible sur le marché, ces articles sont vendus séparément ou à l'intérieur d'un kit de cabine de douche.

Quels sont les différents modèles de receveurs de douche ?

  • Le receveur en céramique : le modèle en grès émaillé est le plus répandu, c'est le receveur de douche traditionnel que l'on trouve dans la majorité des domiciles anciens. Accessible à tous les budgets et facile à entretenir, le receveur en céramique offre un large choix de couleurs. Il résiste aux chocs, aux taches et à l'usure du temps. Cependant, il est assez glissant et doit subir un traitement antidérapant pour éviter les chutes. Par ailleurs, c'est un matériau lourd qui ne convient pas à tous les sols.
  • Le receveur en acrylique : autrefois onéreux, le prix du receveur en acrylique a sensiblement diminué pour se rapprocher aujourd'hui de celui du céramique. Le receveur en acrylique est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité, qualités qui le rendent compatible avec tous les configurations ou types de sols. Son principal inconvénient toutefois est qu'il se raye facilement...
  • Le receveur en résine de synthèse : récemment, de nouveaux types de receveurs sont apparus dans le commerce, fabriqués avec des matériaux synthétiques de haute performance. Ces matériaux cumulent plusieurs avantages en termes de résistance, de stabilité et de durabilité. Mais ils sont assez onéreux à l'achat, avec des prix deux à trois fois plus élevés.

D'autres matériaux peuvent être employés lors de la réalisation de douches sur mesure comme le bois (surtout le teck) ou le marbre, mais leur usage reste assez marginal.

Quels sont les critères de choix ?

  • La solidité du sol : dans la plupart des situations, la solidité du sol n'est pas un problème majeur lors de l'installation d'un receveur de douche. Mais des cas de figure particuliers, tels qu'un sol de salle de bains fait en parquet, vont exiger un receveur léger en acrylique ou autre matériau de synthèse.
  • Les dimensions de la douche : on trouve des receveurs de douche de toute taille et de toute forme. Il existe des receveurs carrés, rectangulaires, en quart de cercle ou en pentagone. Ils sont fournis en magasin avec des dimensions standardisées : de 70x70 cm à 100x100 cm pour le receveur carré, de 75x100 cm à 90x120 cm pour le receveur rectangulaire, etc.

Quel est la gamme de prix ?

En ce qui concerne les receveurs de douche d'entrée de gamme avec des dimensions réduites, il faut compter environ 40 euros pour de la céramique, 80 euros pour de l'acrylique et 150 euros pour de la résine de synthèse. Ensuite, pour des produits plus haut de gamme ou de plus grandes tailles, les prix vont rapidement monter jusqu'à 200 ou 300 euros. Ce sont des tarifs indicatifs pour l'achat des pièces, hors pose par un professionnel.

Où acheter un receveur de douche ?

Comme tous les éléments de douche, vous pouvez acheter votre receveur dans une grande enseigne de bricolage ou sur les sites de vente en ligne. Si vous avez l'intention de contacter un artisan local pour réaliser la pose du receveur, celui-ci pourra vous proposer des produits sur catalogue en lien avec des fabricants spécialisés.