Robinetterie : comment bien la choisir ?

Robinetterie : comment bien la choisir ? Dans la cuisine ou dans la salle de bains, la robinetterie est souvent un équipement discret mais qui peut se révéler disharmonieux lorsqu'elle est mal choisie. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre robinetterie.

Quels sont les différents modèles de robinetterie ?

On distingue aujourd'hui, sur le marché de la robinetterie, quatre principaux modèles de robinets :

  • Le robinet mélangeur : le robinet classique est composé d'un bec verseur et de deux commandes, l'une pour l'eau chaude (à gauche) et l'autre pour l'eau froide (à droite). Avec ce produit, vous mélangez manuellement l'eau chaude et l'eau froide pour trouver la température désirée.
  • Le robinet ou mitigeur simple : contrairement au mélangeur, le mitigeur simple ne dispose que d'une seule commande manuelle que l'on active horizontalement pour modifier la température de l'eau.
  • Le mitigeur thermostatique : ce modèle vous permet de choisir la température de l'eau et de la conserver, en fonction de niveaux prédéfinis et même parfois au degré près avec les appareils les plus sophistiqués. Certains mitigeurs thermostatiques sont munis d'une sécurité qui fixe une température maximale à ne pas dépasser pour éviter les brûlures.
  • Le mitigeur cascade : le mitigeur cascade, qui peut être thermostatique ou non, a pour particularité son bec aplati qui diffuse l'eau en cascade. Il est surtout utilisé pour les vasques larges ou les baignoires, et correspond davantage au rayon haut de gamme de la robinetterie.
robinetterie
© AA+W - Fotolia

Quels sont les critères de choix ?

Pour bien choisir sa robinetterie, il est nécessaire de prendre en compte :

  • Le type de robinetterie : beaucoup plus performante et plus économique du point de vue de la consommation (on réduit le temps perdu à régler manuellement la température de l'eau), la robinetterie thermostatique est aussi beaucoup plus chère à l'achat. Le mitigeur, lui, est assez bas et ne convient pas forcément à tous les éviers.
  • L'esthétisme : épurée, zen, minimaliste, rétro, etc., la robinetterie se décline aujourd'hui dans un très large choix de modèles qui apportent autant de solutions possibles pour s'allier au goût de chacun et à l'esthétisme de la pièce.
  • La fixation : la robinetterie peut être installée à travers une fixation soit monobloc (un seul trou dans l'appareil sanitaire pour les tuyaux d'alimentation), soit en batterie (deux percements pour chaque tuyau, voire trois si le bec verseur est indépendant).
  • Les dimensions : la hauteur du bec rentre en ligne de compte pour des raisons de praticité, car celui-ci doit s'intégrer avec les autres éléments de la pièce d'eau (armoire, miroir, colonne de douche, etc.).
  • La durabilité : quand on installe une nouvelle robinetterie chez soi, c'est généralement pour du long terme. Le robinet doit pouvoir résister à l'usure du temps et aux nombreuses activations quotidiennes. Le poids est un bon indicateur de la qualité des matériaux ; plus le robinet pèse lourd, mieux c'est.
  • La certification : la norme NF garantit la qualité du produit, pensez à vérifier que le logo est bien présent sur l'emballage avant de réaliser votre achat.

Quelle est la gamme de prix ?

Les premiers prix démarrent à 10 euros pour le robinet mélangeur ou le mitigeur simple, et à 50 euros pour le mitigeur thermostatique. Les produits chromés et évolués affichent des tarifs bien plus importants, entre 100 et 300 euros. Vous en trouverez principalement dans les grandes enseignes de bricolage où un large choix est disponible, chez les cuisinistes qui proposent de nombreux modèles, mais également chez les fabricants spécialisés. Si vous êtes un excellent bricoleur, n'hésitez pas à installer vous-même votre robinetterie, afin d'économiser l'intervention d'un professionnel (qui peut facilement faire doubler la facture).

Robinetterie