Comment les fabriquer soi-même une bague

Réaliser ses propres bagues est une activité ludique, rapide et accessible à tous. Cendrine Armani nous donne quelques astuces pour réussir ses bijoux en perles.

Pourquoi fabriquer ses bagues soi-même ?

C'est un bon moyen d'avoir des bagues assorties à chacune de ses tenues. Cela apporte également la statisfaction de l'avoir faite soi-même. Il y a aussi le facteur coût car ça ne revient pas à très cher et l'on obtient quelque chose de complètement différent de ce qu'on trouve habituellement en bijouterie. Par ailleurs, cela peut faire des cadeaux très sympas !

Quel est le matériel nécessaire ?

Il faut évidemment des perles. L'idéal est de se constituer un stock de perles de rocaille ou bien métal, et de choisir quelques perles fantaisie en verre, en cristal ou encore en bois, de toutes les tailles et de toutes les formes. Ensuite, il faut du fil. On utilise aussi du fil de nylon - très solide - ou du fil en métal, qui est beaucoup plus rigide. L'inconvénient, c'est que le métal a tendance à se casser. Dans ce cas, on peut mêler les deux. Enfin, il faut une petite paire de ciseaux très fins à bouts pointus, comme des ciseaux de broderie. On trouve tout ce matériel dans les magasins de loisirs créatifs, ainsi qu'en grande surface.

Quelles sont les qualités requises ?

Il n'y en a pas vraiment, car c'est une activité accessible à tous, même aux enfants. L'essentiel, c'est d'en avoir envie. Bien sûr, il faut un certain sens des couleurs, car l'harmonie des teintes est importante. Et il vaut mieux aussi être minutieux car on travaille à l'échelle du doigt. Cela peut se révéler compliqué de passer plusieurs fois le fil dans la même perle, surtout lorsqu'elle est petite. Quant à la confection, ce n'est pas difficile, il suffit de suivre les schémas. Il vous faudra entre un quart d'heure et une heure pour fabriquer votre bague.

Des conseils pour les débutants...

Laissez aller votre inspiration et faites-vous confiance pour le choix des couleurs. La lumière est essentielle, je conseille donc de travailler le matin, lorsque la lumière naturelle est la plus belle. Pour vous faciliter la tâche, achetez une boîte avec des petits casiers. Cela permet de trier vos perles par couleur. Pour choisir les teintes, placez les perles les unes à côté des autres avant de les enfiler car elles se reflètent entre elles. Cela permet de se rendre compte si l'harmonie est réussie. Travaillez sur une surface blanche, pour bien faire ressortir les différentes couleurs. Ne négligez pas la finition : choisissez-les bien calibrées et bien finies. Démarrez et terminez la bague à un endroit où l'on ne verra pas le noeud, c'est-à-dire au niveau du corps du bijou. Enfin, une fois le fil arrêté et coupé, si le petit bout qui dépasse pique encore, passez dessus une petite pointe de vernis transparent.

Propos recueillis auprès de Cendrine Armani, auteur de Les bagues d'Isabelle et Cendrine (Editions Didier Carpentier).

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google