Tout savoir sur les boutons de couture

Les boutons sont nécessaires à la fermeture de vêtements avec des boutonnières, des brides, ou des brandebourgs.

Boutons plats

  • à deux trous
  • à quatre trous

Pour coudre un bouton plat sur un tissu fin, il n'y a aucune particularité. Par contre sur un tissu d'une certaine épaisseur, il faut prévoir un pied afin que le boutonnage ne tire pas. Le pied peut être en fil. Pour cela, glisser une allumette entre le tissu et le bouton, pour créer une tige. Puis coudre le bouton, enlever l'allumette et enrouler le fil autour des brins qui tiennent le bouton. Faire un noeud pour arrêter.

Ils peuvent être cousus à la machine, avec certains modèles possédant un pied spécial. Dans ce cas, il est très important de marquer l'emplacement du bouton pour le placer sur le repère. S'assurer avant de commencer que l'aiguille rentre bien dans le premier trou du bouton. Pour créer une tige comme ci-dessus, il suffit de glisser une allumette entre les 2 trous du bouton, tout en gardant la griffe d'entraînement abaissée. Quand la couture est terminée, enlever l'allumette et enrouler le fil autour des brins de maintien du bouton; terminer par un noeud.

Boutons bombés

Ce type de boutons correspond à une petite boule.

Boutons recouverts

  • bord et pied métal. Pour recouvrir ce style de bouton, il suffit de tailler un cercle de tissu, sensiblement plus grand que le moule. Recouvrir le dessus du bouton et rabattre le surplus à l'intérieur, sur l'envers du bouton. Poser le pied sur le bouton (pied face à vous), le pousser fermement dans la partie métal pour l'enclencher.
  • cousu. Tailler dans le tissu un cercle plus grand que le bouton. Rabattre le surplus vers l'envers du bouton, en répartissant les fronces qu'il faut maintenir par quelques points au centre-envers. Sur l'endroit , faire des points en piquant dans les trous de la périphérie du bouton, en prenant soin de coudre du côté endroit et envers, pour le maintien du tissu.
  • kit du commerce ou mercerie : support métal / support plastique, forme fantaisie

Les autres boutons

Il existe aussi d'autres sortes de bouton : bouton crocheté, bouton pression (cousu, riveté ou agrafé)

En savoir plus sur l'auteur de cette fiche : http://aujardindevalentine.com
 

Coudre / Bouton pression

Couture

Annonces Google