Fixer un tableau sans percer le mur : mode d'emploi

Fixer un tableau sans percer le mur : mode d'emploi Vous êtes locataire et ne souhaitez pas avoir à reboucher les trous avant votre départ ? Il est tout à fait possible de fixer un tableau ou toute autre décoration sans percer le mur. Voici différentes solutions de fixation.

Fixer avec de la colle

Certaines colles mastics à base de polymères hybrides permettent de fixer au mur vos objets avec la promesse de ne pas abîmer la surface lorsque vous souhaitez les retirer. Vous pouvez utiliser la colle "ni clous ni vis" qui sèche plus vite que la néoprène et utiliser des crochets en plastique que vous collerez sur le mur. Attention tout de même, ce type de colle n'est pas adapté au papier peint par exemple. Pour l'utiliser sur du papier peint, faites une croix au cutter sur le papier, humidifiez, décollez le papier et poussez-le sur les côtés. Collez votre crochet directement sur le mur en laissant les bouts de papier peint sur le côté. Pour retirer le crochet, utilisez un tournevis puis humidifiez le papier avec une éponge. Recollez le papier peint avec de la colle et essuyez le surplus. Le résultat sera discret. Comptez une dizaine d'euros dans les enseignes de bricolage.

Fixer avec de l'adhésif

Si l'arrière de votre tableau est parfaitement plat, tout comme votre surface murale, vous pouvez envisager de fixer votre objet avec du ruban adhésif double face. Il faudra alors veiller à ce que le poids ne soit pas trop important. Placez le ruban adhésif sur les bords tout autour de l'objet ainsi qu'au centre. Placez-le sur le mur et appliquez une pression importante pour faire adhérer le tout.

Fixer avec un crochet adhésif

Des crochets adhésifs vendus dans les grandes surfaces de bricolage permettent de fixer des tableaux jusqu'à 2kg. Ils sont pensés pour ne pas laisser de traces sur les surfaces lisses. Pour l'utiliser sur du papier peint, il faudra procéder comme pour la colle et réaliser une entaille sur le papier afin de pouvoir installer le crochet directement sur le mur. Veillez à ne pas abîmer le papier pour pouvoir le repositionner lorsque vous souhaiterez retirer le crochet. 

Fixer avec de la pâte adhésive

Avec la pâte adhésive, vous pouvez fixer en quelques secondes n'importe quel cadre de faible poids. Pour l'utiliser, détachez les pastilles de pâte nécessaires et malaxez-les jusqu'à ce qu'elles soient souples. Appliquez-les sur l'objet à fixer puis pressez celui-ci sur le mur. Lorsque vous retirez la pastille, une tache grasse peut apparaître sur les supports absorbants mais vous pouvez alors la nettoyer en utilisant de l'essence.

Fixer avec des bandes de scratch

Il existe des bandes auto-agrippantes : vous collez une partie directement sur votre mur et l'autre sur le tableau à accrocher. Vous assemblez ensuite les deux bandes qui vont s'accrocher grâce à un système de "scratch" qui se veut très résistant. Ces bandes sont généralement réutilisables et sont plutôt économiques.

Fixer avec des crochets magnétiques

Entre le principe de l'adhésif et de la bande auto-aggripante, vous trouverez des fixations adhésives magnétiques Reverse Magnet. Vous collez dans un premier temps une partie sur le mur puis vous placez un support sur votre cadre. Assemblez les deux parties grâce aux aimants. Vous pouvez ainsi fixer des cadres d'une charge maximale de 1,5kg ou de 4kg selon le modèle choisi.

Cloisons

Annonces Google