Alain Chabat : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAIN CHABAT - Alain Chabat est né le 24 novembre 1954 à Oran, Algérie.

Biographie courte de Alain Chabat - Né à Oran (Algérie), Alain Chabat débarque en France avec ses parents en 1963. Réfractaire à toute forme d'autorité, il connaîtra une scolarité difficile, accumulant les renvois et sanctions pour insolence. Longtemps, le jeune Chabat va chercher sa voie dans la musique et la bande dessinée, deux de ses passions. En vain. C'est finalement la radio RMC qui lui donne sa chance au milieu des années 80. Il y fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière : Pierre Lescure, grâce à qui il entre à Canal + en 1985. Là, son destin va croiser celui de trois autres trublions nommés Dominique FarrugiaChantal Lauby et Bruno Carette. Ensemble, en 1987, ils forment "Les Nuls", un collectif humoristique qui fera les beaux jours de la chaîne cryptée pendant plusieurs années.

Un comédien de talent

Le décès de Bruno Carette en 1989 va mettre un coup d'arrêt à cette belle aventure. En 1992, Les Nuls quittent définitivement le giron télévisuel pour écrire leur premier film : La Cité de la Peur. Le succès est au rendez-vous avec plus de deux millions d'entrées. C'est le moment que choisit Alain Chabat pour voler de ses propres ailes, dévoilant d'insoupçonnables talents de comédien : mari macho dans Gazon Maudit avec Victoria Abril et Josiane Balasko (1994), courtisan dans Beaumarchais (1995), flic ombrageux dans Le Cousin (1996), proctologue dans La Débandade (1999), flûtiste timide dans Le Goût des Autres (1999), dandy homosexuel aux côtés de Gad Elmaleh dans Chouchou (2003), père touchant dans Papa (2004)… Chabat passe d'un rôle à l'autre avec une aisance désarmante et toujours le même bonheur. En 2011, il se retrouve au milieu de la sortie polémique de La Guerre des Boutons dans lequel il joue Monsieur Labru. Ce film réalisé par Yann Samuell précède d'une semaine la sortie de...La Nouvelle Guerre des Boutons de Christophe Barratier, autre adaptation du roman de Louis Pergaud. En 2013, il est à l'affice de trois films : Turf de Fabien Ontoniente, L'Écume des Jours de Michel Gondry et surtout Les Gamins d'Anthony Marciano aux côtés de Max Boulbil, un succès au box-office.

Derrière la caméra...

Mais la comédie ne suffit pas à combler ce touche-à-tout. Dès 1996, il se lance donc dans la mise en scène avec Didier, histoire improbable d'un chien réincarné dans un être humain. Réalisateur, acteur principal (il compose un labrador d'anthologie) et scénariste du film, Alain Chabat n'hésite pas à cumuler les fonctions. Une nouvelle fois, c'est un succès (2,5 millions d'entrées). La consécration viendra 5 ans plus tard avec Asterix et Obelix : Mission Cleopâtre, adaptation déjantée et néanmoins respectueuse de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Plus gros budget du cinéma français (50,3 millions d'euros), le film attire 14 millions de spectateurs, soit le meilleur résultat enregistré pour un film français après La Grande Vadrouille (17 millions d'entrées).

Un touche-à-tout incontournable

Depuis, Chabat persiste à varier ses activités. Il a assuré le doublage de Shrek et de sa suite, réalisé le film des Robins des Bois (RRRrrrr !!!), joué dans La Science des Rêves, le nouveau film de Michel Gondry (Eternal Sunshine of a Spotless Mind). Il retrouve Jamel Debouzze en 2012 sur le tournage du film Sur La Piste du Marsupilami où Alain Chabat officie devant et derrière la caméra.

Alain et l'Amérique

En 2009, Alain Chabat débute sa carrière américaine en apportant la touche frenchie à La Nuit au Musée 2, suite de la comédie emmenée par Ben Stiller. Le Français y incarne Napoléon Bonaparte. Puis, deux ans plus tard, en 2009, Alain Chabat endosse la veste de producteur du film Mille Mots avec Eddy Murphy et Kerry Washington. Il partage notamment cette fonction avec un certain Nicolas Cage.
Aujourd'hui, Alain Chabat compte parmi les personnalités les plus influentes du cinéma français.

Cinéma français