L'Internaute > Citations > Ages de la vie > Indira Gandhi


Rechercher une citation
 

Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c'est l'apanage du fort."

Indira Gandhi
Donnez votre avis
 Auteur Indira Gandhi
 Avis des internautes
 Theme Ages de la vie
 pays Inde


  Vos avis  
 3 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Des vessies pour des lanternes !
"Il existe des actes impardonnables. Ceux qui les pardonnent le font ensuite de manipulations insidieuses, invoquant souvent des préceptes religieux. Les religions prônant le martyre pour leur plus grand bénéfice et y prospérant, rien d'étonnant, dès lors, que les intellects les plus faibles, offrent des cibles de choix aux sirènes des pardons absolus !" (22 janvier 2013)
 
L'avis de Anne  (Nouméa) 
"Et le pardon ne consiste pas seulement à dire "je te pardonne" ou "j'accepte ta demande de pardon". Le pardon se traduit aussi et surtout par des actes. Cela montre que celui qui pardonne (le fort) est passé à autre chose. Il n'est pas resté sur sa peine et ses souffrances. Il a réussi à les transcender. Cela implique de la part de l'autre (du faible) qu'il en fasse autant en corrigeant ses faiblesses. Et cela aussi se traduit par des prises de conscience et des actes qui vont le sens de l'élévation." (25 juillet 2012)
 
L'avis de Anne  (Nouméa) 
"Le faible ne peut pas pardonner tant qu'il n'a pas expérimenté la vie et tiré les enseignements de ces expériences. Ce qui n'est pas le cas du fort qui se situe à un autre niveau d'élévation. Les expériences de la vie l'ayant forgé, le fort accorde beaucoup plus facilement son pardon. C'est le signe qu'il s'est libéré d'un certain nombre de contraintes et qu'il est arrivé à un autre stade de son évolution personnelle." (24 juillet 2012)
 


Rechercher une citation