L'Internaute > Citations > Qualités / défauts > Arthur Schopenhauer


Rechercher une citation
 

L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation."

Arthur Schopenhauer
Donnez votre avis
 Auteur Arthur Schopenhauer
 Avis des internautes
 Theme Qualités / défauts
 pays Allemagne


  Vos avis  
 14 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
La compétition économique généralisée c'est la loi de la jungle
"L'homme n'est ni ange ni bête, le malheur est que qui veut fait l'ange fait la bête. La civilisation créée par l'économie concurrentielle de marché généralise la loi de la jungle qui ne laisse survivre que les plus forts. Or l'humanisme repose sur la raison et les droits de l'homme et non sur l'instinct et l'agressivité. De fait, le capitalisme réserve la liberté qu'à ceux qui ont les moyens économiques de l'exercer." (24 septembre 2019)
 
L'avis de Stefy Graf (Paris) 
Pessimisme réaliste
"La question est de savoir si Schopenhauer peut être caractérisé comme pessimiste mais si ce dernier serait d'ordre très réaliste ou encore idéaliste. Ce pessimisme éclairé, il mérite de le partager avec Hobbes autre grand pessimiste sur la nature humaine : sur quoi débouche ou déboucherait cette amère constatation de Schopenhauer ? Faire avec ? En prendre son parti c.-à-d. accepter la vieillesse qui arrive comme une phase de longue méditation de type stoïque : peut-être, finir par savoir trancher objectivement entre ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas - ou plus - et entrainant dans son sillage un certain fatalisme. Mais par contre qui mène menant sur la voie d'une certaine ataraxie. Considérer toute entreprise humaine visant l'amélioration comme fatalement vouée à l'échec..." (19 septembre 2019)
 
L'avis de Mouloud Mache (Bejaia) 
"Effectivement, l’être humain est un animal sauvage et égoïste. Seule la religion (vraie religion) peut rendre l'etre humain, humain. Faire le bien aux autres, combattre le mal par le bien, aider, partager avec les autres... Ce sont des concepts que dieu nous a communiquer pour justement enlever cet veste d'animal sauvage et devenir un humain." (24 janvier 2019)
 
L'avis de Guy  (Toulouse) 
"La cognitivité de l'humain est si déterminée par du subjectif, dont le produit est l'illusion totalitaire d'un ego incroyablement bouffi d'orgueil, d'un archaïsme minable de représentation, hein, n'est ce pas, passez moi "animal SAUVAGE ET EFFROYABLE" thank you" (08 février 2015)
 
L'avis de Asmodai  (La Terre) 
"Seulement vrai pour ceux qui auront renoncé à leur liberté en choisissant de ne plus choisir. Ce sont les libres penseurs qui pourront enfin être libérés du concept "Sauvage"." (20 novembre 2014)
 
L'avis de Sandrine  (Perpignan) 
La simple réalité
(11 octobre 2013)
 
L'avis de Benoit Bilheude (Locmaria) 
"les hommes et femme du monde entier :sont des etre animés ;avec leurs caractères spècifique :ni plus ni moins ;1puceron est égal a 1 homme est égal à baobab est égal la variole etc" (30 mai 2013)
 
L'avis de Slimane Salah (Tizi Ouzou/algeria) 
"C'est juste comme citation" (05 octobre 2011)
 
L'avis de André  (Crocq (creuse)) 
"l'homme n'est qu'un animal évolué il est a l'origine des guerres et autre atrocités par pur idéologie. l'animal (le vrais) s'affronte seul sans impliquer le groupe entier dans un combat fratricide." (24 juin 2011)
 
L'avis de Ikram Avis (Bruxelles) 
Mon avis
"je pense que l'humain est loin d'être comparable avec les animaux!! l'être humain est très développer au fond ,notre cerveau contient plus de 100 milliards cellulles et notre cariotype 46 chromosomes ,on fond de l'être humain est un secret mais peut être aussi les effets extérieur joue son rôle ,je dénie pas qu'il y a des humains sauvage,sont effroyable mais c'est parce que c'est eux qui choisissent de l'être,en revanche  je suis pas d'accord avec cette citation car je pense que justement la civilisation à entraîner l'humain à comporter entre eux d'ailleurs comme des animaux, les guerres, les conflis sans arrêt ," (23 mai 2011)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation