L'Internaute > Citations > Condition humaine > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Avis des internautes
 Theme Condition humaine
 pays France


  Vos avis  
 28 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jose Da Cunha (Ezanville) 
Eclairant !
"Je traduirai volontiers par: " d'où venons nous? où allons-nous? pourquoi?" pour les espaces infinis. Et enfin aucune réponse audible, ni la philosophie, ni la science ne répondent. Quand à la religion, elle se contente de nous faire croire que le monde est tel qu'elle le désire. Il s'agit bien évidement d'un avis non autorisé." (30 janvier 2008)
 
L'avis de Jacques Bertin (Louvain-la-neuve (belgique)) 
Peur et objectivation (berdiaev)
"Selon le philosophe Nicolas Berdiaev, la peur que ressentait Pascal devant les espaces infinis est la peur de l'objectivation, en l'occurrence l'écrasement de l'homme-personne par la nature et par les techniques. (Métaphysique eschatologique, pp.75-77). Mais personnellement, je pense aussi que Berdiaev a perdu de vue le silence éternel des espaces infinis, c’est-à-dire l'absence de réponses aux questions existentielles que nous ne pouvons éviter de poser dés que nous réfléchissons." (10 septembre 2007)
 
L'avis de Meriem  () 
"Le silence est éternel car les espaces sont infinis et il restera éternel tant qu'on a pas trouvé des limites. L'homme a possédé la terre mais avant il avait peur d'elle. rappelez vous "La mer des ténèbres": A l'époque, les hommes avaient peur de l'Océan Atlantique car ils le voyaient sans limites. Ce qui nous effraie est l'infinité car elle est au delà de notre contrôle." (20 juillet 2007)
 
L'avis de Paul  (Paris) 
Silence effrayant
"Il convient de lire attentivement : ce qui effraye Blaise n'est pas l'infini mais le silence. Alors maintenant, que devons nous en penser? Que c'est l'impossibilité de communiquer avec l'éternité qui est effrayant? Se sentir exclu, oublié? En fait, sans provocation aucune, Pascal n'est pas un grand philosophe et dire que l'on a peur pour se réfugier ensuite en dieu ne relève pas d'une pensée très élaborée. On a fait bien mieux depuis!" (02 juillet 2007)
 
L'avis de Isabelle  (Paris) 
Et avec un radiotélescope?
"Et avec un radiotélescope, Blaise aurait-il eu moins peur? Ce n’est pas parce que quelque chose vous fait peur qu'il ne faut pas aller voir de plus près." (28 mars 2007)
 
L'avis de Ludovic  (Caen) 
"J'ai appris cette citation aux lycée et je la garde toujours en mémoire. La peur omniprésente de l'homme face à cette grande solitude. Face à cette grande incompréhension, à cette connaissance que l'esprit humain ne pourra jamais atteindre. Lovecraft l'a décrit de façon magistrale." (02 mars 2007)
 
L'avis de Michel Mutin (Chevigny Saint Sauveur) 
Le doute
"Pascal était un Janséniste, un chrétien qui pensait que pour mériter son salut, il fallait s'astreindre à des rites et une règle de vie austère. Au fond de lui, il n'est pas sûr que Dieu existe, il en fait simplement le pari, son fameux pari qui pourrait se résumer ainsi : "Faites le pari que Dieu existe, menez une vie conforme à sa parole et vous gagnerez votre salut ; si Dieu n'existe pas, vous ne perdrez rien". Mais quand le grand savant qu'était Pascal interroge l'Univers, le doute l'envahit : Et si Dieu n'était pour rien dans cette mécanique céleste qui dépasse tellement notre entendement ? La Conscience du Néant de l'âme fait vaciller un instant ses convictions religieuses." (22 décembre 2006)
 
L'avis de Leyla B (Tunis) 
La voix du silence
"Blaise Pascal est un vrai Mathématicien car plonger dans l'infini l'effraie. A se rapprocher de telles dimensions, qui ne le serait pas? Cependant en voyageant dans l'infini on finit par entendre des voix qui remonte jusqu'à nous..." (20 décembre 2006)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 sur 3


Rechercher une citation