L'Internaute > Citations > Société > Charles de Gaulle


Rechercher une citation
 

Les Français sont des veaux."

Charles de Gaulle
Donnez votre avis
 Auteur Charles de Gaulle
 Avis des internautes
 Theme Société
 pays France


  Vos avis  
 60 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Pierre Zervudacki (Le Chesnay) 
Plus que vrai et plus que tragique en 2012
"SE voir écartelé entre des choix suicidaires pour désigner un chef en situation de GUERRE est la suite de "Moi puis le CHAOS". Des veaux trop inconscients qui laissent les autres pays construire le futur sans eux" (03 février 2012)
 
L'avis de Ghazi Ghozzi (Montreal) 
"Le livre DE GAULLE MON PERE : - "Les Français sont des veaux." Il a réellement employé cette expression ? - Il l'a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d'avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. » Quand j'apprenais l'histoire de France au collège Stanislas et que je m'étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: «Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: "Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l'action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents." César disait à peu près la même chose. Il ajoutait: "Ils sont palabreurs et n'arrivent à s'unir que face au danger." Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d'aujourd'hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu'elle tombe dans la veulerie et qu'elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l'animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer. Une autre expression lui était familière: « Les Français s'avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu'ils s'avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme: "La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts." Ibidem, Les Français tels qu'ils sont, p. 114-115" (30 novembre 2011)
 
L'avis de Ghazi Ghozzi (Montreal) 
""Les Français sont des veaux." Il a réellement employé cette expression ? - Il l'a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d'avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. » Quand j'apprenais l'histoire de France au collège Stanislas et que je m'étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: «Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: "Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l'action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents." César disait à peu près la même chose. Il ajoutait: "Ils sont palabreurs et n'arrivent à s'unir que face au danger." Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d'aujourd'hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu'elle tombe dans la veulerie et qu'elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l'animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer. Une autre expression lui était familière: « Les Français s'avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu'ils s'avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme: "La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts."" (28 novembre 2011)
 
L'avis de Mike  (Brest) 
Encore
"Encore un grand démocrate." (22 novembre 2011)
 
L'avis de Marie Mailho (St Jean) 
"c'est bien vrai. Et on les mène à l'abattoir, d'ailleurs." (14 novembre 2011)
 
L'avis de Lulu Lacrevette (Versailles) 
Pnup!!
"le sénat à gauche!! CDG disait "les français sont des veaux"!! Quel visionnaire décidément!! ça se confirme!!!!!!" (27 septembre 2011)
 
L'avis de Belair Dictionaries Belair (Http://www.dr-belair.com) 
Et vive la continuité...
"Pour De Gaulle les français étaient des veaux et les militaires des boeufs. L'un de ses successeurs à la présidence les a mangés sous forme de tête de veau sauce gribiche ou à la vinaigrette. Il faudrait peut-être poser la question à notre président actuel de savoir à quelle sauce il les préfèrent." (10 août 2011)
 
L'avis de Francis  (Lurcy-levis) 
Il n'était pas français?
"Il était français....Donc il était un  veau!" (20 juillet 2011)
 
L'avis de Philippe  (Nimes) 
"Le grand Charlot : Faux héros, vrai zéro !" (08 novembre 2010)
 
L'avis de Laure Real (Neuilly Sur Seine) 
Le grand charles
"Tout à fait vrai mais... Il est vrai que " Le Français " le veau bien. La réforme des retraites en 2010 le prouve une fois encore." (25 octobre 2010)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation