L'Internaute > Citations > Mort > Cicéron


Rechercher une citation
 

Philosopher, c'est apprendre à mourir."

Cicéron
Donnez votre avis
 Auteur Cicéron
 Avis des internautes
 Theme Mort
 pays Italie


  Vos avis  
 12 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Moussa Kouif (Annaba Algerie) 
"Je pense que cette citation, attire l'attention des gens pour bien vivre leur vie, dans le bien, remplir son verre en quelque sorte avec des bonnes choses, et de ne se soucier de la mort, qui arrivera sans avertir. Trop discuter de la mort, c'est de la philosophie qui ne ramène rien de concret." (03 février 2020)
 
L'avis de Michel Eyquem  (Montaigne) 
Pas d' accord
(27 janvier 2014)
 
L'avis de Youssoupha Sow (Dakar) 
"oui c vrai que philosopher c'est apprendre à mourir.Mais il faut comprendre par là l'abstraction qu'on est appelé à faire pour aller chercher les idées du Bien du Juste du Vrai et du Beau et c'est cette abstraction qu'il assimile à la mort car c'est comme si on quittait ce bas monde pour aller à la quête de ces vertus originelles dont nous ne détenons que leurs copies pâles.Cet effort de se séparer de ces fausses vertus est la mort.Donc il est de notre devoir nous tous d'apprendre à mourir." (26 avril 2011)
 
L'avis de Fff Ffff (Huiop) 
Bof
"Bof bof pas mal" (18 novembre 2010)
 
L'avis de Jean-michel  () 
"Rien à dire, en vérité, sauf que la phrase provient des Essais de Montaigne. Il est vrai qu'il fut fervent lecteur des Latins. Mais bon !" (18 novembre 2010)
 
L'avis de Justine Nicolas (Antony) 
Que les hommes sont cruels
"Quel courageux, ce Cicéron. Je suis actuellement la série ROME. J'ai voulu me documenter sur Cicéron." (22 septembre 2010)
 
L'avis de Math75  (St Denis) 
"Le philosophe visant un idéal qui n'est manifestement pas de notre monde, il est attiré par un autre monde. La mort est un passage." (06 juillet 2010)
 
L'avis de Ben  (Paris) 
"Il semblerait que le philosophe veuille dire par là que philosopher c'est apprendre à mieux se connaître soi-même et mieux comprendre le monde. En l'absence d'échappatoire face à la mort, on doit profiter de chaque instant de la vie... La philosophie permettrait de se préparer psychologiquement à cette fin afin qu'elle soit d'une part moins difficile à accepter durant toute notre vie, d'autre part moins douloureuse à nos derniers instants. Il ne s'agit aucunement d'un cri de désespoir." (27 avril 2009)
 
L'avis de Jacques  (Versailles) 
Contraire
"Je pense le contraire : philosopher c'est apprendre à vivre !" (06 octobre 2008)
 
L'avis de Abdoulaye Seck (Saint Louis) 
Philosopher
"Philosopher, c'est renoncer à la vie." (28 décembre 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation