L'Internaute > Citations > Sagesse > Confucius


Rechercher une citation
 

Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."

Confucius
Donnez votre avis
 Auteur Confucius
 Avis des internautes
 Theme Sagesse
 pays Chine


  Vos avis  
 19 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Alejandro Gauffre (Perigueux) 
La nature
(19 janvier 2015)
 
L'avis de Badwolf  (Illzach) 
"Le juste milieu : - n'est pas à égale distance des extrêmes ; - est la "bonne distance"." (16 septembre 2010)
 
L'avis de Anne  (Nouméa (nouvelle-calédonie)) 
Question d'équilibre (suite)
"Le juste milieu n'est pas systématiquement la règle, il s'évalue au cas par cas. L'équilibre dont il est question dans une relation humaine s'évalue, s'apprécie au vu de ce que chacun apporte dans cette relation, de ce que chacun en tire. L'apparent déséquilibre qui peut s'instaurer dans une relation peut tout autant être bénéfique de part et d'autre que préjudiciable. Un déséquilibre peut s'avérer nécessaire, indispensable dans une relation pour réparer un déséquilibre occasionné dans une autre relation avec la même personne. Le juste milieu peut aussi être constitué de déséquilibre. A chacun d'en faire usage avec plus ou moins de modération. Les relations humaines sont une question de dosage, d'équilibrage, d'alchimie..." (13 juillet 2010)
 
L'avis de Anne  (Nouméa (nouvelle-calédonie)) 
Une question d'équilibre !
"Les relations humaines sont en permanence des questions d'équilibre à trouver, à maintenir, à créer. Quand la balance penche trop d'un côté, le déséquilibre se créée automatiquement avec les conséquences qui peuvent être néfastes de part et d'autre, sans que, dans l'instant, on ne puisse imaginer la portée engendrée par un tel déséquilibre. Il en va ainsi des relations entre les humains. Si les efforts sont toujours demandés du même côté, et si la barre n'est pas redressée, les relations humaines deviendront impossibles, l'un prendra le dessus sur l'autre avec cela comportera de frustration, de haine, de colère, d'amertume, de désir de vengeance... J'ai rudement fait l'expérience de ce que sont des relations déséquilibrées au sein et à l'extérieur de ma famille. Cela peut être destructeur, entraîner une dépression psychologique profonde si on ne se ressaisit pas à temps, si on ne rétablit pas l'équilibre à temps, si on ne met pas "un gros coup de botte dans la fourmilière". Et quand on le fait, le travail de rétablissement des choses et de reconstruction de sa personne est très très long... C'est très important d'avoir des relations équilibrées. Quand on arrive à le faire, c'est du bien-être pour soi et autour de soi, c'est la paix, l'harmonie qu'on instaure en soi et qu'on fait bénéficier aux autres..." (08 juillet 2010)
 
L'avis de Jocelyne Le Brun (Chateau Sur Epte) 
Base de l'équilibre
"C'est aussi la base du taoïsme et de l'observation du bon sens naturel, offrir de la main droite, recevoir de la main gauche, c'est aussi la loi de la marche : pied gauche, pied droit et l'on avance." (31 août 2009)
 
L'avis de Saad Junior (France) 
Impartialité
""Garder en toute chose le juste milieu" l'auteur voulais dire de garde sa neutralité quand il s'agit de juger deux confrontations." (26 août 2009)
 
L'avis de Danielle  (Namur) 
Le juste milieu ?
"Même quand on applique le juste milieu il reste toujours une question : quel coté du milieu est le bon. Par ex: le milieu d'un verre d'eau ? A moitié vide ou à moitié plein ? Ca dépend du moment." (04 août 2009)
 
L'avis de Eden  (Bonneuil-sur-marne) 
Tout est question d'échelle
"Je pense que cette phrase est à considérer sur l'échelle d'une vie d'homme, et non pas dans ces petites choses qui la constituent. L'expérience fait que l'on définit nous même le milieu de chaque chose, mais que pour connaître ce milieu (qui est une notion tout à fait subjective), il faut en mesurer les excès, dans l'expérience. Alors le message tel que je le reçois est : "éprouvez la vie dans ce qu'elle vous offre, et à partir de là, à partir de votre expérience, choisissez le juste milieu, afin d'être en accord avec votre pensée profonde"." (23 février 2009)
 
L'avis de Artiste  (Paris) 
Indivdu et société
""Tout excès est mauvais", c'est ce que se doit  d'appliquer chaque Homme sage, mais il ne faut pas confondre cela avec le "consensus mou", ou toute forme de pseudo équité comme le jugement de Salomon." (26 septembre 2008)
 
L'avis de Jean Marie  (Lyon) 
Le juste milieu chez confucius n'a rien à voir avec la conception des grecs
"On a tord de confondre le "juste milieu" de Confucius avec le "point trop n'en faut" des grecs Socrate, Platon. Si pour ces derniers tous les excès sont à bannir, pour Confucius et beaucoup d'Extrêmes Orientaux, tous les excès sont possibles et seule la dépendance à ces excès est à bannir. On peut être intempérant un temps si on sait être sobre un autre temps et c'est dans ces conditions qu'il faut comprendre ce "juste milieu" de Confucius." (02 janvier 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation