L'Internaute > Citations > Sciences > François Rabelais


Rechercher une citation
 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

François Rabelais
Donnez votre avis
 Auteur François Rabelais
 Avis des internautes
 Theme Sciences
 pays France


  Vos avis  
 25 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Fred-arne  (Paris) 
"Nous avons quelque fois la maladresse de penser que l'intelligence (domaine de la science) détermine la bonne moralité (la conscience) sinon la personnalité des gens. Mais par grande désillusion force est de constater que ces deux domaines ne sont ni liés encore moins proportionnels. En d'autre termes, les êtres les plus pédants, armés de rhétorique, rembourrés de théories et de procédés ineffables. Ces personnages ne sont pas toujours habiles quant au sens même que dénote la moralité. C'est ainsi qu'au sein même de ce qui est considéré comme la "crème" de la Société, l'on constate avec indignation les actes les plus ignobles et abjects qui puissent exister. Le Général de Gaulle pensait à cet effet : "Entre le Sublime et le ridicule il n'y a qu'un pas". Une chose est d'avoir l'art de comprendre et de résoudre des énigmes, une autre est d'être régi par un ensemble de valeurs et de principes moraux. Et que dire d'Aristote quand il affirme : "Eduquer l'esprit sans éduquer le coeur n'est en rien une éducation". Tâchons alors de joindre nos efforts afin que l'éducation de l'esprit (intelligence, science) soit de paire avec celle du coeur (conscience, morale). Car on peut hériter des trésors d'un père ou d'une mère, mais la plus grande richesse c'est la morale et les principes de valeurs qui font de nous de personnes affables." (09 mars 2020)
 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
C'est la réflexion, l'esprit critique, qui donne sa valeur au savoir
"L'âme n'est pas réductible à la mémoire et aux connaissances acquises, ni même à la seule intelligence, car elle comprend aussi la sensibilité, l'intuition, le bon sens, la maturité, les valeurs de chaque individu. Rien n'est jamais définitivement acquis car la vie est évolution et donc adaptation à cette évolution." (19 février 2019)
 
L'avis de Paul Nizigiyimana (Bujumbura) 
"Celui qui a du savoir sans valeurs morales ne peut pas exercer ses activités suivant l'intentionalité du bien." (14 novembre 2012)
 
L'avis de Boris Gangbe (Cotonou) 
François, paix à ton âme
"C'est très vrai ce que Rabelais François a dit." (20 juin 2012)
 
L'avis de Paul Rittal (Antony) 
Excellentissime !
"Cher Maître, Par cette noble phrase, vous résumez tout. Par cette expression, vous remettez l'homme à sa place ; et Dieu au-dessus de tout !  Y qu'à ... Faut qu'on ... !!! Avec toute ma gratitude pour nous avoir fait part de votre état d'esprit exceptionnel et purement "chrétien" : par ce raisonnement on ne peut qu'arriver à la plénitude de l'humanité ; même pour ceux qui sont malades ! Bien à vous ! Paul RITTAL" (21 décembre 2011)
 
L'avis de Aurore  () 
Tu honoreras ton dieu,mon fils
"Cette citation s'inscrit dans la tradition Judéo-Chrétienne que tout savoir a pour finalité la prééminence de l'âme. Il n'est pas question ici de ruine de la raison,ni de science restreint dans le sens actuel du terme." (21 novembre 2011)
 
L'avis de Sabiha. Khedher (Tunis - Tunisie) 
"Il nous faut une autre renaissance, pour atteindre de nouveau une telle maturité de l'esprit... L'humanité va à reculons!" (21 novembre 2011)
 
L'avis de Pandora Wagrenier (Cayeux) 
"A croire que notre auteur a eu une prémonition..... prémonition=avertissement=pressentiment" (18 novembre 2011)
 
L'avis de Karima  (Epinay Sur Seine) 
"je ne sais pas si j'ai bon mais moi la phrase me fait penser a la catastrophe au Japon ou science: bombe atomique  et conscience:sens moral" (07 novembre 2011)
 
L'avis de Martine Priat (Caumont Sur Durance) 
"Cela coule de source!!!!!!!!!!!" (11 février 2011)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation