L'Internaute > Citations > Liberté > François-René de Chateaubriand


Rechercher une citation
 

Les Français n'aiment point la liberté ; l'égalité seule est leur idole."

François-René de Chateaubriand
Donnez votre avis
 Auteur François-René de Chateaubriand
 Source Mémoires d'outre-tombe
 Theme Liberté
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 11 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Pour aimer la liberté il faut avoir les moyens financiers de l'exercer
"Chateaubriand avait raison : à son époque seuls les privilégiés comme lui avaient les moyens financiers et juridiques d'exercer la liberté. En revanche, la majorité des français souhaitait d'abord plus d'égalité pour pouvoir bénéficier de plus de liberté." (22 novembre 2019)
 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Les français préfèrent l'égalité et la liberté qui favorise les élites
"Il n'est pas exact de dire que les français n'aiment point la liberté et idolâtrent l'égalité. Épris de justice sociale, ils ont choisi l'Etat républicain dont la vocation est de promouvoir un compromis et un équilibre entre la liberté et l'égalité. Il est vrai que Chateaubriand était un aristocrate." (08 mars 2019)
 
L'avis de Gérard Ramel (Grenoble) 
"Chateaubriand avait tout compris. La devise de la France : liberté, égalité, fraternité est très belle, mais encore faudrait-il préciser que le mot EGALITE doit s'entendre au sens de : égalité des chances et non égalité = aucune tête ne doit dépasser (égalitarisme). C'est bien là le mal dont la France souffre depuis la Révolution qui n'est toujours pas digérée. Le 20ème siècle nous a montré, ici et là, ce que donnait l'égalité à tout prix. C'est pour cela qu'il ne faut pas tronquer la citation et donc ne pas oublier. Or l'égalité et le despotisme (nous dirions dictature aujourd'hui dictature… du prolétariat par exemple…) ont des liaisons secrètes (je dirais : entretiennent des relations perverses)." (12 octobre 2018)
 
L'avis de Maryse Manouvrier (Coutras) 
"Il faudrait que nos présidents retiennent cette pensée !..." (19 janvier 2010)
 
L'avis de Alain Colomb (Allauch) 
ça ne m'étonne pas...
"Cela ne m'étonne pas de quelqu'un comme Chateaubriant dont j'admire pourtant le style l'œuvre sous leur aspect littéraire. Sans approuver des gestes désobligeants comme celui de Sartre à son égard, je dirai simplement que l'on voit apparaître dans cette citation, la marque et la trame du réactionnaire de toutes les époques." (14 septembre 2009)
 
L'avis de Patrick Laurent (Pontivy) 
"Très juste hélas..." (05 août 2009)
 
L'avis de Ll  (Enfrance) 
Ô machine égalitaire
"On pourrait ajouter en plus qu'ils détestent le changement mais adorent les révolutions et que la machine égalitaire les conduit droit vers le nivellement par le bas." (16 février 2009)
 
L'avis de Jacques Hervieux (Vincennes) 
Brillant françois rené
"C'est malheureusement toujours vrai, la mort ne leur suffit pas." (15 janvier 2008)
 
L'avis de Julien  (Montesson) 
Au contraire
"Au contraire ! encore faut il avoir toute la phrase et se replacer dans le contexte de l'époque (en plein Napoléon...). Voici le reste : "Les français vont instinctivement au pouvoir, ils n'aiment point la liberté ; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes." et je conclurai par Voltaire : "Les Français ne sont pas fait pour la liberté. Ils en abuseraient."" (25 septembre 2007)
 
L'avis de Orpha Dubois (Vicq) 
"C'est bien vrai, les français n'aiment pas la liberté . Si l'égalité est leur idole, depuis bien longtemps, ils ne l'ont pas prouvé." (14 septembre 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation