L'Internaute > Citations > Volonté > Guillaume Ier d'Orange-Nassau


Rechercher une citation
 

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

Guillaume Ier d'Orange-Nassau
Donnez votre avis
 Auteur Guillaume Ier d'Orange-Nassau
 Avis des internautes
 Theme Volonté
 pays Pays-bas


  Vos avis  
 48 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Eric Bouchez (Lausanne) 
Et le gagnant est...
"La première proposition induirait que seul le but compte, alors que la seconde induit que seul l'effort compte. Elles se contredisent, sauf à admettre que l'homme voit sa réussite, son honneur, dans le fait d'accomplir les obligations morales qu'il se donne.... pourquoi pas !" (05 juillet 2013)
 
L'avis de Christophe Sauvanet (Bry Sur Marne) 
Eternelle...
"cette citation ne me semble pas incompatible avec ceux qui penseraient que toute entreprise doit être guidée par l'espoir et que la réussite doit être au rendez vous pour continuer. Selon moi, il s'agit d'une définition réaliste de la condition humaine:  Si toutes nos entreprises aboutissaient au succès, la citation n'aurait pas de sens. Mais quel est l'être humain qui n'a jamais du faire face à la déconvenue dans ses entreprises ( quelqu'elles soient ) ? Faut-il mieux essayer de garder haute la tête et persévérer à vivre selon son ethique personnelle. De plus, cette citation, n'empêche nullement les remises en question de nos actions et du pourquoi nous les menons, ni de les réorienter si la réussite n'est pas au rendez-vous. La capacité d'adaptation ne doit pas être niée. En tout cas , c'est comme cela que je la reprends à mon compte et merci à Charles le Téméraire pour cette eternelle formule" (05 juillet 2013)
 
L'avis de Bastoun Bastoun (Paris) 
Nec spe nec metu
"Ne trouvez-vous pas une similitude troublante entre ces 2 citations ?Nec spe nec metu signifiant littéralement "sans espoir ni crainte" et évoque l'action que l'on fait sans espoir d'une récompense -ou d'un succès?- ni crainte d'un châtiment -d'un échec? Quelqu'un sait-il s'il y a un lien avéré entre les deux maximes?" (23 juin 2010)
 
L'avis de Ivan Hoe (Antwerpen) 
A boire et à manger
"Témoigne quand même d'une ouverture d'esprit qui peut aller en dépit du bon sens , non ?" (22 juin 2010)
 
L'avis de Joseph Pérès (Toulaud) 
"L'auteur ne serait pas Guillaume d'Orange mais Charles le Téméraire." (29 juillet 2009)
 
L'avis de Benziane  (Montigny Le Bretonneux) 
Ni du masochisme, ni de l'acharnement..
"..mais par contre je trouve que cette citation prône les valeurs qui peuvent être l'audace, et la persévérance. L'audace de se lancer dans un projet "sans espoir", et la force de persévérer en cas d'obstacles. Je la trouve très illustratrice pour quelqu'un qui a l'habitude de faire preuve de courage dans ses choix de vie et qui a notamment des "objectifs difficilement atteignable", pour un "outsider". Merci pour ça Guillaume d'Orange" (18 juin 2009)
 
L'avis de Jean-claude Blond (Avignon) 
"Cette citation est excellent car elle sort l'homme de la fatalité, du renoncement et du déterminisme. Je la fais mienne." (22 mai 2009)
 
L'avis de Jean-claude Blond (Avignon) 
"Cette citation est excellent car elle sort l'homme de la fatalité, du renoncement et du déterminisme. Je la fais mienne." (22 mai 2009)
 
L'avis de Murielle  (Paris) 
Persévérance
"La persévérance basée sur la sagesse n'espère aucun miracle et elle est donc patiente." (31 octobre 2008)
 
L'avis de Mb  (Aquitaine) 
La foi envers le sacré...
"Mettre en œuvre cette maxime ne serait-il pas la manifestation d'un acte de Foi, la connotation "religieuse" du Divin pouvant être remplacée par le "Sacré", avec une certitude au-delà de toute espérance..." (10 octobre 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante


Rechercher une citation