L'Internaute > Citations > Volonté > Guillaume Ier d'Orange-Nassau


Rechercher une citation
 

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

Guillaume Ier d'Orange-Nassau
Donnez votre avis
 Auteur Guillaume Ier d'Orange-Nassau
 Avis des internautes
 Theme Volonté
 pays Pays-bas


  Vos avis  
 48 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Ahmed Berrehouma (Hammam-lif - Tunisie) 
Détermination farouche
"Cette citation incite à déplacer les montagnes de quelque hauteur qu'elles soient. La volonté, la détermination, le travail acharné, tels sont les maîtres mots insufflés par cette citation." (06 mars 2007)
 
L'avis de Robert Meurger (Sainte Marie De La Réunion) 
Un moteur de vie
"En 1955, j'ai proposé cette citation comme devise de ma promotion de l'Ecole Normale d'Instituteurs à Douai. Elle fut adoptée par mes camarades. Cette citation a inspiré la majeure partie de mes décisions tout au long de ma vie et je la propose aux indécis, aux craintifs et aux hésitants." (05 février 2007)
 
L'avis de Franck Veillon (Clichy Sur Seine) 
Aide-toi, le ciel t'aidera
"Dit autrement, la citation supra est une reformulation de la célèbre formule biblique "Aide-toi et le Ciel t'aidera". Nouvelle quant à la forme, identique sur le fond. Elle n'a d'autre but que d'amener l'homme à réfléchir sur ses actes et à l'encourager davantage. La première partie de la proposition est d'ordre incitatif, visant à agir ("entreprendre") préférentiellement à toute considération d'un futur hypothétique ("espérer"). La seconde partie est destinée à rassurer l'entreprenant qui n'a pas réussi du premier coup. Elle enseigne qu'au fond ce n'est pas grave et qu'à force de persévérance, on finit toujours par réussir et non le contraire (il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs). Cette citation, d'une profonde sagesse, est donc l'archétype du positivisme au service de l'action et du bonheur de l'homme : un guide pragmatique pour les personnes de bonne volonté. Elle n'est ni fausse ni cynique comme le prétend Al, mais de bon sens et d'une puissante psychologie humaine." (08 janvier 2007)
 
L'avis de Antoine  (Lille) 
Optimiste bien sur !
"Contrairement à ce qu’explique Fabrice, je pense que cette formidable citation devrait être adoptée comme devise par bon nombre d’individus. Guillaume d'Orange souligne au travers de celle-ci qu'espérer ne suffit pas à l'acte d'entreprendre, il faut aussi agir ! Tandis que parallèlement, les qualités de persévérance ne s'expriment pas dans la réussite, mais bien - et c'est sous-entendu - dans la difficulté." (22 décembre 2006)
 
L'avis de Michel Savoye (Paris) 
Reprenons à guillaume ce qui appartient à charles
"Les encyclopédies de langue anglaise attribuent cette citation à Charles le Téméraire qui régna sur les "Pays-Bas bourguignons" de 1467 à 1477. Je pense que Guillaume d'Orange n'a fait que la reprendre à son compte." (18 décembre 2006)
 
L'avis de Fabrice  (Compiègne) 
Pessimisme et cynisme
"Cette citation est, à mon sens, un mélange de pessimisme et de cynisme. De pessimisme, d'abord, car tout indique que l'espoir n'existe pas ou pire, que s'il existe, il ne sert à rien, en tout cas pas à entreprendre. De cynisme, ensuite, car la persévérance n'est pas alimentée par la réussite (partielle) d'un projet. Mais alors par quoi, si ce n'est l'espérance de le voir mener à bien ? En fait, l'auteur semble vouloir nous dire que l'on peut entreprendre un projet que l'on pense voué à l'échec. Un homme politique ne peut-il pas, par exemple, adopter une mesure à laquelle il ne croit pas, afin de satisfaire une opinion ? Il ne faut donc pas tirer de conclusion sur l'état d'esprit d'une personne en fonction de ce qu'elle fait." (30 octobre 2006)
 
L'avis de Jacques Cany (Juan-les-pins) 
Une devise optimiste à méditer
"Grâce à cette devise, j'ai pu trouver le courage, malgré près de 4 mois de galère, de persévérer dans l'entreprise hors norme que j'avais décidé de créer. Mon entreprise a fini par démarrer et m'a permis d'assurer ma vie matérielle jusqu'à ma retraite. Grâce à elle, j'ai pu élever dignement mes cinq enfants." (27 septembre 2006)
 
L'avis de Al  (Neuchâtel (suisse)) 
Absurde!
"Entreprendre sans espérer réussir est contraire non seulement a la psychologie humaine, mais aussi a la rationalité la plus élémentaire: quel sens y a-t-il a faire un effort si l'on n'a pas même le plus infime espoir qu'il aboutisse? Peut-être est-on censé comprendre qu'il ne faut pas abandonner la partie même lorsque la situation semble désespérée, mais dans ce cas on fait quand même une certaine place a l'espoir et la citation est fourvoyante. En outre, si quelques échecs ne suffisent pas a justifier que l'on abandonne, des échecs persistants et répétés indiquent soit que l'on s'y prend mal, soit que l'on n'a pas les capacités requises pour mener a bien notre tache, Ignorer cela, c'est faire preuve d'un entêtement de sot!" (29 août 2006)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5


Rechercher une citation