L'Internaute > Citations > Qualités / défauts > Gustave Flaubert


Rechercher une citation
 

Prenez garde à la tristesse, c'est un vice."

Gustave Flaubert
Donnez votre avis
 Auteur Gustave Flaubert
 Avis des internautes
 Theme Qualités / défauts
 pays France


  Vos avis  
 12 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Tahar Yacoub (Lyon) 
"Je crois que il voulait dire surplus de tristesse. Car la tristesse est une situation  comme la joie, la peur etc... soyez triste mais il faut se remettre et la vie continue." (10 février 2011)
 
L'avis de Caroline Bonnet (Neuilly Sur Marne) 
Vague à l'âme
"S'il arrive qu'on ait des moments de tristesse , de vague à  l'âme , l'important , c'est de ne pas s'y enliser. Pour moi, tristesse équivaut à danger et pas à vice." (22 septembre 2010)
 
L'avis de Célia  (Marseille) 
La balance
"Tout d'abord, pour savoir ce qu'est le bonheur, il faut avoir connu la tristesse! (je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais je l'ai entendu...). Ensuite, c'est vrai qu'on ne peut pas lutter à la tristesse, si un événement vient vous perturber il suffit pas de dire, "je suis content" et hop, tout va mieux! Mais il est sur que si on s'attarde sur sa peine, qu'on se lamente ça ira pas mieux non plus... Mais de là à dire de la tristesse est un vice! Depuis quand les sentiments sont des qualités ou défauts? Le bonheur est-il alors une vertu? Au même titre que la patience par exemple? La tristesse n'est pas un vice, je ne suis pas d'accord, mais, c'est vrai qu'il entraîne vers un vice ; la lamentation! (bon, les gens tristes se lamentent pas toujours mais souvent). Voilà mon opinion! (merci d'avoir lu!)" (17 novembre 2009)
 
L'avis de Mohand  (Oran) 
L'amour
"Pour ma part, quelqu'un qui vit dans la tristesse, qui ne connaît pas de tristesse ne connaîtrai jamais l'amitié." (19 janvier 2009)
 
L'avis de Fabrice  (Toulouse (31)) 
La tristesse ne s'apprivoise pas
"Sans connaître le bonheur de se plaindre, on ne serait que des veaux !" (19 août 2008)
 
L'avis de Brigitte  (Ajaccio) 
"Mais si la tristesse n'existait pas, il n'y aurait à ce moment là, pas de joies, ni de bonheur, ni de malheur. La tristesse est un passage obligé entre le malheur et le bonheur, et comme ni l'un ni l'autre ne sont à temps complet dans la vie d'un homme, il faut bien des transitions. Maintenant, de là à dire que la tristesse est un vice, alors tout est vice, et le vice est-il nocif? Un autre débat..." (12 juillet 2007)
 
L'avis de Marie  (Casablanca) 
"C'est un vice, c'est une maladie, c'est une impolitesse que dis-je c'est un "gros mot" à bannir du vocabulaire." (06 juillet 2007)
 
L'avis de Cédric  (Evry) 
Dépression
"Je crois même savoir qu'après avoir fait une dépression, il a eté prouvé que les personnes était d'avantage sujet à des dépressions chroniques." (12 avril 2007)
 
L'avis de Gabriel  (Paris) 
Le bonheur...
"C'est surtout une question de point de vu : Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Le bonheur et la tristesse ne diverge que du point de vu duquel nous nous plaçons, il y a toujours de l'espoir surtout si nous ne le nions pas. Nous pouvons toujours adopter ces deux points de vue et un homme heureux est souvent meilleur qu'un homme triste. La tristesse mène à rien. Dans toutes les situations, surtout celle qui s'y prêtent le moins, il faut être heureux, le bonheur nous rend meilleur." (15 décembre 2006)
 
L'avis de  Tourtinet (Saint-quentin) 
Tristesse et volonté
"Je suis d'accord la tristesse est un vice mais pour les commentaires qui disent que si on veut être heureux, on est heureux , c'est faux. On ne peut rien faire contre la tristesse." (11 décembre 2006)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation