L'Internaute > Citations > Famille > Jules Renard


Rechercher une citation
 

Le père et la mère doivent tout à l'enfant. L'enfant ne leur doit rien."

Jules Renard
Donnez votre avis
 Auteur Jules Renard
 Avis des internautes
 Theme Famille
 pays France


  Vos avis  
 42 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Joëlle  (Beaucaire) 
C'est vrai, mais...
"C'est vrai, mais l'enfant devenu "grand adolescent" doit aussi s'aider. On doit tout donner, mais si lui ne sais pas recevoir et s'en sert à mauvais escient que pouvons nous faire? Très belle citation, plus facile à écrire qu'a appliquer." (08 octobre 2007)
 
L'avis de Yolande-laure Berteletti (Nice) 
Pas trop d'accord!
"C'est vrai que les enfants n'ont pas demandé à venir au monde, mais ensuite, avec l'éducation, ils sont bien contents d'en faire partie. C'est vrai que les parents doivent une éducation complète à leur enfant, c'est vrai qu'ils doivent les aider, c'est vrai aussi qu'ils donneront le maximum d'eux-mêmes (ce qu'ils ont reçu de leurs propres parents, réajusté et étoffé) et qu'ils se feront aider s'ils n'y arrivent pas seuls. Mais c'est vrai aussi que l'enfant donnera le fruit de cette éducation, sans avoir à le lui demander , ce ne sera pas un devoir, cela se fera naturellement." (01 octobre 2007)
 
L'avis de Sylvain  (Nimes) 
Réfléchir autrement
"La question est: pourquoi fait-on des enfants ? En répondant à cette question difficile, on comprend mieux le sens de cette citation." (25 septembre 2007)
 
L'avis de Rémy  (Anglure) 
Quel problème !
"J'observe que cette citation de Jules Renard provoque un débat particulièrement animé alors que, généralement, les citations ne recueillent que fort peu de commentaires. Au-delà des avis, très intéressants des uns et des autres, le caractère souvent passionné des propos me semble conforme au problème actuel de la société : comment éduquer nos enfants ? Quelles valeurs leur transmettre ? Comment "construire" l'enfant ? C'est peut-être tout le sens de la transmission de la vie qui est à réfléchir. Donner la vie, est-ce seulement procréer ?" (20 septembre 2007)
 
L'avis de Nadine  (Nice) 
"L'enfant doit au moins le respect aux parents qui l'ont élevé !" (17 septembre 2007)
 
L'avis de Evelyne Guilloton (Dourdan) 
Pas d'accord
"L'enfant doit respecter ses parents lorsque ceux-ci sont respectables." (14 septembre 2007)
 
L'avis de François Daumont (Tours) 
Mais il y a aussi d'autres parents...
"Mais il y a aussi, mon cher Jean-Claude Menut des pères spirituels dans les terres lointaines à qui vous devez tout parce qu'ils vous ont fait partager un jour leur passion avec autant de brillant que vous!" (13 septembre 2007)
 
L'avis de Felix  (Marignane) 
L'enfant devient votre"phare"
"Qu'est-ce qui dit le monsieur? Rien d'autre que quand l'enfant paraît, votre existence est transformée et qu'à partir de cet instant vous êtes conditionné par l'évolution de cet être que vous essayez de guider selon vos principes tout au long de son enfance. Malgré vos efforts, ce "petit" va évoluer en dehors de votre emprise et vous amener à modifier vos points de vue et faire en sorte que vous restiez connecté avec la vie réelle et non la vie idéale que vous espérez pour lui. Pour être plus clair, ce que nous leur "enseignons" n'est qu'une grossière répétition de notre propre éducation où nous ne fournissons presque aucun effort. Par contre, vos "petits" ferons tous leur possible (dans la mesure ou vous êtes "toujours" à leur écoute), pour vous faire partager leurs émotions qui sont leur propre vie et par conséquent votre joie de vivre à vous! Parents vous devez fournir à vos enfants le maximum de votre attention, quant à lui, il ne vous doit que le produit de ce don ! Autrement dit si vous donnez avec sincérité vous serez récompensé en retour." (12 septembre 2007)
 
L'avis de Estelle Severe (Ile Maurice) 
"Cette citation est très dégradante pour tous les parents et surtout cela enlève le respect que nous les devons. Nous devons tout à nos parents car c'est quand même grace à eux si nous sommes ce que nous sommes. Nous devons avoir une certaine reconnaissance vis à vis d'eux et ne pas se dire que nous leur devons rien car dans une famille tous le monde doit se serrer les coudres. Il ne faut pas oublier non plus qu'un jour on sera peut être parent. Entendre cela de la part de son ou ses enfants serait tres blessant car les enfants doivent le respect à leurs parents." (16 août 2007)
 
L'avis de Brigitte  (Ajaccio) 
"Je peux vous dire par expérience de mère aimante, ayant tout donné à sa fille sans rien attendre en retour, n'ayant vécu que pour elle, qu'à travers ses envies, m'étant complètement oubliée, gommée, je peux vous dire que l'enfant ne sera pas plus reconnaissant que cela. Pire, cet enfant n'aura aucun sens de la frustration et cela fera à son age adulte une catastrophe. Apprenez à vos enfants le respect de l'amour que vous leur donnez, la gratitude, le retour. Ne faites pas l'erreur que j'ai faite, de l'élever en enfant roi car cet enfant deviendra un tyran et tout enfant vous doit au moins une chose la vie. Même s'il vous dit qu'il n'a rien demandé, vous non plus, vous n'avez rien demandé." (16 juillet 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante


Rechercher une citation