L'Internaute > Citations > Politique > Louis XIV


Rechercher une citation
 

L'Etat, c'est moi."

Louis XIV
Donnez votre avis
 Auteur Louis XIV
 Avis des internautes
 Theme Politique
 pays France


  Vos avis  
 44 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Garant de sa continuité, le chef de l'etat l'incarne temporairement
"Depuis la révolution de 1789, la monarchie de droit divin est abolie en France. La nation a un Etat qui l'administre conformément à la constitution. Le chef de l'Etat incarne l'Etat, il en garantit la continuité mais ne se confond pas avec lui car la souveraineté nationale appartient au peuple. Exceptionnellement, le libérateur de la France et le restaurateur de sa grandeur, a pu déclarer, sans être contredit, Moi, de Gaulle, la France !" (02 décembre 2019)
 
L'avis de Julien  (Lille) 
Citation fausse
"PURE LEGENDE. Comme le dit une autre internaute ci-bas Louis XIV a dit sur son lit de mort "je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours" et a toujours été d'accord avec le principe où l'Etat est plus important que le Roi. Un petit conseil aux professeurs d'histoire... revoyez vos sources (surtout avant de mettre des notes de "20/20" ^^)!" (13 décembre 2013)
 
L'avis de Gilles Le Flao (Paris) 
Bien
"Pour les Etudiants : Beaucoup de Renseignement EXACTS sur Louis XIV" (13 décembre 2013)
 
L'avis de Jerome Delatre () 
Exelent
"Je suis prof d'histoire tu merite 20/2" (04 octobre 2010)
 
L'avis de Charles De Bernardy (Gaillard) 
"Il a sans doute dit ça, en tout cas, il a agi ainsi, mais la preuve qu'il ne l'était pas, c'est que le Parlement de Paris, qu'il avait voulu briser, a cassé son testament, pour violation des règles fondamentales du royaume, quand il prétendait légitimer des enfants adultérins." (29 septembre 2010)
 
L'avis de Mickael Pouliquen (Nouméa) 
"Ca me rappelle un petit homme ça !" (30 août 2010)
 
L'avis de Pascal  (Fort De France) 
"L'Etat, c'est qui ?" (10 mai 2010)
 
L'avis de Benjamin Boulinguier (Lacroix St Ouen) 
L’apogée de l’absolutisme
"Également connu sous le nom de Louis le Grand, Louis XIV renforce la monarchie qui devient monarchie absolue de droit divin. Le 13 avril 1655, le roi décrète 17 édits visant à renflouer les caisses de l’État. La légende raconte qu’à cette occasion, il aurait déclaré aux parlementaires réticents le célèbre mais contesté : « l’État c’est moi ! ». En fait, il ne l’a jamais déclaré. Il dit même le contraire sur son lit de mort, en 1715 : « Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours ». Louis XIV se dissocie de l’État, dont il se définit lui même comme, seulement, le premier serviteur" (13 avril 2010)
 
L'avis de Sophie  (Lille) 
"L'avis d' Adrien ma personnellement fait sourire (dans le bon sens bien sur) ça fait plaisir d'entendre un peu des vérités .." (04 mars 2010)
 
L'avis de Marie ... (Morbihan) 
"Et bien oui ; cette phrase reflète très bien louis XIV car il a régné proprement 54 ans . Comparer à d'autre roi." (28 septembre 2009)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante


Rechercher une citation