L'Internaute > Citations > Ambition > Oscar Wilde


Rechercher une citation
 

L'ambition est le dernier refuge du raté."

Oscar Wilde
Donnez votre avis
 Auteur Oscar Wilde
 Source Formules et Maximes à l'usage des jeunes gens
 Theme Ambition
 Avis des internautes
 pays Grande-bretagne


  Vos avis  
 37 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Hiskeviness  (Strasbourg) 
Une vérité désobligeante!
"L'ambition pourrait se définir simplement comme le fait d'avoir de hautes aspirations. Il ne s'agit pas du tout de n'avoir aucun projet. Le projet prépare l'avenir incertain, il est une manière de se rassurer alors que l'ambition cache un besoin de reconnaissance de la part des autres, besoin né de la réalisation de son propre échec. L'ambition est certes utile à l'ascension sociale, mais est aussi révélatrice du profond degré d'insatisfaction tiré d'une vie qu'on aime pas ou peu. Sinon pourquoi changer alors qu'on se sent bien où l'on est?" (17 mars 2008)
 
L'avis de Pierre  (La Fare Les Oliviers) 
Tellement d'actualité
"A une époque ou la médiocrité est légion pour ne pas dire une incompétence généralisée et ce quelque soit le secteur d'activité, l'ambition est tout ce qui reste à cette catégorie de gens et dieu sait qu'il y en a de plus en plus pour essayer de se valoriser, pitoyable." (14 mars 2008)
 
L'avis de Leglaude  (Au Soleil) 
"Tellement vrai, tellement d’actualité. Regardez ces "dirigeants" aux dents aussi longues que leurs mensonges. Qu’avons-nous à leur envier ? Leur culottes usées par tant d’années d’inutiles études cachent une bien misérable inculture. Je connais quelqu’un de proche, assoiffé d’ambition, de "reconnaissance" par la société. Ce pauvre hère ne vit plus que pour "arriver" au sommet. Au sommet de quoi, au juste ? Plus de rire, plus d’amusement, plus de curiosité. Seul arriver à être un jour reconnu compte. Que devient le mot aimer, dans tout cela ?" (13 mars 2008)
 
L'avis de Ff  (Caen) 
Petite réflexion
"L'ambition n'est pas une fin en soi, il y a bien quelque chose derrière ça, quelque chose à se prouver et à prouver aux autres. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une forme de faiblesse, un manque d'affirmation personnel (s'affirmer tout nu tout de suite indépendamment de tout titre), le besoin d'un titre pour se sentir et se montrer comme quelqu'un de "différent". Mais dans le même temps, tous les hommes recherchent la gloire, c'est seulement une question d'envergure. Je pense donc que la recherche de la gloire est inhérente à l'homme et que la carrière professionnelle est l'une des solutions pour l'assouvir, mais pas forcément la plus enrichissante... Bien sur je pense aussi aux grands hommes de l'histoire qui se sente "appelé", ou que leur parcours "s'est imposé à eux", mais je n’y crois pas beaucoup... Dans l'idéal, l'ambition qui m'impressionne est celle d'une situation qui semble rencontrer un homme, comme si les deux se cherchaient, bien sur je pense qu'en réalité c'est la simple ambition d'un homme mais tellement bien tourné que ça me laisse sans voix. D'un point de vue purement matériel, ceux qui viennent des milieux populaires comprendront comme moi que certains métiers "légèrement ambitieux" rendent le quotidien bien plus supportable que d'autres métiers plus difficile. En conclusion, j'ai moi même une certaine ambition, aller contre me rendrait malheureux, mais je reconnais que je dois avoir quelques faiblesses en plus que d'autres pour être ainsi, donc je vais essayer d'utiliser mes petites qualités d'hommes (je suis encore étudiant), celles appréciés dans le milieu professionnel, pour évoluer ainsi plus tard... L'important c'est d'avoir suffisamment de recul pour ne pas regretter de consacrer une grande partie de sa vie à quelque chose." (31 janvier 2008)
 
L'avis de Catherine  (Armentieres) 
"L'ambitieux est dit-on une personne qui ferait tout pour arriver à ses fins, même le pire. Donc, si l'ambition est d'écraser tout ce qui se trouve devant et à côté de soi alors qui est raté? Celui qui ne voit que ce qu'il veut voir ou celui qui regarde tout ce qui se trouve sur son chemin? Qui rate le plus?" (16 janvier 2008)
 
L'avis de Richard  (Nimes) 
Ne pas confondre
"Ambition et espoir. Rien à voir. L'ambition flatte l'amour propre, c'est un plaisir personnel. De plus l'espoir est une attente alors que l'ambitieux se doit d'être actif. C'est le refuge des ratés forcément puisque c'est un plaisir solitaire et égoïste. Maintenant sommes nous venus sur terre pour être seul et nombriliste ?" (05 octobre 2007)
 
L'avis de Estelle Severe (Ile Maurice.) 
"Est-ce mal d'être ambitieux, de vouloir ce qu'il y a de mieux pour nous et pour ceux que nous aimons? L'ambition c'est ce qui nous donne espoir. Qui sommes nous autant que nous sommes sans ambitions et sans espoirs? Des ratés tous simplement. Si vous donnez de l'espoir à l'être humain, vous verrez le changement qui va se produire chez cette même personne. Il ne faut surtout pas croire qu'être ambitieux c'est mal bien au contraire." (16 août 2007)
 
L'avis de Alain Jaspart (Herimoncourt) 
La vérité vraie
"Cette citation est toujours d'actualité. Elle est à transmettre aux hommes politiques de tout bord pour réflexion!" (07 août 2007)
 
L'avis de Ridicule-dandy Virrago (Hyères) 
Ridicule-dandy, la controverse
"Citation très très intéressante et tellement vraie.Pourquoi le raté a besoin de l'ambition? Ce dernier a besoin de l'ambition car sa vie est putride et qu'il n'a qu'une seule envie la changer. Il est étrange que cette citation soit controversée alors qu'une autre citation qui n'est autre que "l'espoir fait vivre" lui ressemble beaucoup, car l'ambition n'est autre qu'un espoir, une espérance d'être mieux. Mais l'ambition est une bonne chose pour évoluer et quoi qu'il en soit lorsque Oscar Wilde parle de raté, il parle de nous tous car comme disait Stig Dajerman "Nous ratons tous notre vie. Il faut juste la rater le mieux possible" donc nous sommes tous des ratés." (09 juillet 2007)
 
L'avis de Roxane  (Paris) 
Pas d'accord
"Tout dépend de comment est utilisée l'ambition. Si en effet c'est quelqu'un qui a tout raté de sa vie et qui s'en invente une, ok. Mais je n’appelle pas ça de l'ambition. J’appelle ça de l'illusion. Je suis jeune avec un projet de métier qui va être dur à accomplir (chanteuse) et l'ambition me donne des forces, me dit que ça vaut la peine de continuer. Sans ambition, que serait le monde ?" (08 juin 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante


Rechercher une citation