L'Internaute > Citations > Education > Paul Valéry


Rechercher une citation
 

Je n'hésiterai jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture."

Paul Valéry
Donnez votre avis
 Auteur Paul Valéry
 Source Variété, III
 Theme Education
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 7 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Gaëtan  (Hondschoote) 
"Le diplôme a non seulement une vocation perfide, mais il est aussi mal interprété, à l'image d'une corrélation avec l'intelligence..." (02 novembre 2011)
 
L'avis de Anne  (Nouméa (nouvelle-calédonie)) 
L'utilisation du diplôme.
"Peut-on être aussi affirmatif ? Le diplôme doit permettre l'ouverture d'esprit . Il ne doit pas cantonner à la spécialité pour laquelle le diplôme a été passé. Le diplôme ne doit pas favoriser les oeillères, l'étroitesse d'esprit mais au contraire l'esprit d'ouverture, la curiosité, la découverte... En réalité, ce n'est pas le diplôme en lui-même qu'il faut blâmer mais l'usage exclusif qu'on peut en faire. C'est avant tout  une question d'appréciation des choses de la part du titulaire d'un diplôme..." (09 septembre 2010)
 
L'avis de Maryse  (Cancun Mexique) 
"Malheureusement tout à fait exact !" (30 avril 2010)
 
L'avis de Claudine Lefevre () 
Exellent , mais je préfère celle-ci..
"je cite "On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je la veux avec les stigmates de la vie. savoir s'il est agrégé en soleil. s'il a ses grades en désespoir" J. Giono." (10 mars 2008)
 
L'avis de Jean Sérien (Narbonne) 
Je n'en sais trop rien...
"Moi, Jean Sérien, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien! Enfin je crois savoir au moins que la tête bien faite plutôt que bien pleine, c'est pas "l'ami François" comme dit plus haut mais plutôt Michel. Trouvera lequel qui voudra ou pourra. Ce que j'en dis finalement, s'il faut donner son avis, c'est peut-être que la citation est l'ennemie mortelle de la culture. Comprenne qui voudra ou pourra là encore..." (28 février 2008)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Sinistrose
"Le diplôme ne vaut que "présomption" et non "preuve" de compétence. Il est positif en ce qu'il a poussé à l'effort d'apprendre et à inculquer le sens de la rigueur. Il est négatif en ce qu'il pourrait inciter à dormir sur ses lauriers. L'absence de diplôme peut s'avérer être un incitatif à l'accomplissement, mais le risque de manquer de persévérance pour l'atteindre est important. Le diplôme n'est certes pas l'ennemi de la culture. Dans l'hypothèse la plus pessimiste, le parcours qui a abouti à son obtention, a accru le bagage culturel du récipiendaire. En règle générale, il aura suscité le désir de se cultiver." (04 avril 2007)
 
L'avis de Jean-françois Prieur (Caudiès De Fenouillèdes) 
Passer du robot à l'homme
"Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine, comme le disait si bien l'ami François." (04 avril 2007)
 


Rechercher une citation